CHAINSWORD – Chapter XII
Une fois de plus, nos errances musicales nous ramènent en Pologne. Cette fois nous nous arrêtons à Varsovie pour y guerroyer aux côtés de ChainSword.
Depuis sa formation en 2016, ChainSword associe une passion pour le Death Metal à un intérêt morbide pour les choses de la guerre. Il n’est donc pas vraiment surprenant que son premier album « Bightmarch » ait été publié (en 2018) chez le grand fournisseur de Death Metal guerrier polonais Godz Ov War Productions. Depuis, le groupe a choisi de mener sa propre guerre en autoproduisant ses sorties. C’est donc de manière indépendante qu’est sortie sa seconde plaque « Born Triumphant » en 2024 et, beaucoup plus récemment, le mini-album « Chapter XII » qui nous occupe aujourd’hui.
Celles et ceux d’entre vous qui se préoccuperont des thèmes abordés par ChainSword seront peut-être surpris d’apprendre que ce dernier s’intéresse non seulement aux conflits réels et meurtriers qui ont déchiré notre jolie planète au cours du siècle dernier (NDR : des batailles d’Afrique du Nord durant la seconde Guerre Mondiale pour «Fox, Rats, Blood & Guts » à la Guerre du Vietnam pour « Good Mourning Vietnam »), mais aussi à des conflits imaginaires et dystopiques ; et particulièrement à ceux qui forment la trame du jeu de figurines Warhammer 40K. De là coller au groupe l’étiquette ‘Geek Death Metal’, il n’y a qu’un pas que nous n’aurions pas hésité à franchir si la photo officielle du gang nous avait montré cinq boutonneux à lunettes en lieu et place de cette horde vindicative de chevelus en cartouchières menée par un chanteur brandissant une Stielhandgranate (NDR : la fameuse grenade à manche de l’armée allemande) en guise de micro.
Côté musique ChainSword évolue plutôt du côté de la vieille école du Death Metal, produisant une série de riffs rapides et dévastateurs, parfois rehaussés de mélodies de guitare solitaire. Pour notre plus grand plaisir, la batterie se limite à une vélocité raisonnable et ne s’adonne (presque) jamais à l’exercice ennuyeux (à notre goût) du Blast-beat. Les vocaux d’Herr Brummbär explorent les profondeurs les plus abyssales du Death Metal, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Les cinq premiers titres de l’EP, consacrés à la thématique de Warhammer, forment un ensemble compact et relativement monotone dans leur conception, les deux derniers amènent leur dose de variété. Toujours Death, « Good Mourning Vietnam » semble bénéficier d’une production plus brute et plus rugueuse que ses prédécesseurs. Avec « Fox, Rats, Blood & Guts », le groupe semble avoir voulu explorer une face plus pachydermique de son style de prédilection. Sans les vocalises gutturales, il aurait carrément pu passer pour un titre de Candlemass.
La Pologne est l’un de nos plus gros fournisseurs de Metal extrême et ce «Chapter XII » n’est probablement pas l’album le plus excitant du genre que nous ayons reçu cette année. Pourtant, nous devons admettre que le côté Old School de la plaque nous a fait passer d’excellents moments. A tester, donc, si vous aimez le Death à l’ancienne et si la triste actualité de notre planète ne suffit pas à assouvir vos besoins en matière de guerres et de conflits en tous genres.
- « Primarch« (04:52)
- « Butcherhorde » (04:10)
- « Contemptor« (05:20)
- « Gorechild« (04:19)
- « Foresworn » (05:02)
- « Good mourning, Vietnam » (02:34)
- « Fox, Rats, Blood & Guts« (06:05)
Le groupe
- Herr Brummbär – Chant
- Sarin Spreizer– Guitares
- Herr Hoffmann – Guitares
- Wütender Ente – Basse
- Herr Feldgrau–Batterie
https://www.facebook.com/Chainswordband/
https://chainsword.bandcamp.com/album/chapter-xii
Pays: PL
Autoproduction – Promo Filip Sarniak
Sortie: 2025/05/06