CD/DVDChroniques

BOWMEN – Mission IV

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Contrairement à ce que suggère son titre, « Mission IV » n’est pas le quatrième ouvrage du quatuor teuton Bowmen, mais seulement son troisième. Il fait suite à l’album « Mission 27°59’17“N 86°55’31“E » de 2016 et au « Play Some Rawk » de 2020. Formé en 2015 à Munich, le groupe à longtemps évolué sous la forme d’un power trio. Depuis 2022, un second guitariste est venu renforcer ses effectifs.

Si ses détails ne nous ont pas été clairement définis dans le communiqué de presse accompagnant le CD promotionnel, il nous semble évident que les buts de la quatrième mission des archers teuton soient  aussi bien d’enchanter les amateurs de rock musclé, original et de qualité que vous êtes que de compliquer la vie des chroniqueurs que nous sommes (ainsi, probablement que celles des revendeurs de CD), puisqu’il est presque impossible de coller une étiquette précise sur le style musical du groupe.  Espérant, probablement, nous éclairer sur l’affaire, le label allemand Fastball Music évoque un mélange de Hard Rock et de Grunge en citant, en référence, Led Zeppelin et Alice In Chain ; deux groupes ayants marqué leurs époques respectives, mais, qu’à titre personnel, nous n’avons pas vraiment reconnus dans la musique des Bowmen.

Lorsque notre chronique sera terminée, nous nous contenterons donc de ranger « Mission IV » dans la section des ‘inclassables’ de notre CD-thèque, aux côtés des albums de groupes tels qu’Ugly Kid Joe ou Saigon Kick, par exemple. Pas que la musique de Bowmen ressemble à celle de l’un de ces groupes, mais parce qu’elle n’est ni assez typée pour être classée dans une section existante, ni assez unique pour que l’on doive lui en créer une nouvelle.

S’il n’est pas aisé de ranger « Mission IV », il est plutôt facile et agréable de l’écouter. Le groupe y a gravé une jolie collection de mélodies vocales, rehaussées de grooves monstrueux et de rythmiques entrainantes. L’album invite autant à la dance qu’au headbanging et l’on se surprend (après quelques écoutes tout de même) à reprendre chœur chacun de ses titres tout en remuant frénétiquement du popotin.

Missions accomplies donc !

L’album :

  1. Demons” (3’51)
  2. Said Or Done” (3’03)
  3. Diggin’ In The Dirt” (4’27)
  4. Fight The Tide” (4’04)
  5. Hold Me Now” (3’48)
  6. Broken Man” (3’55)
  7. Still Got My Time” (3’09)
  8. Memories” (3’17)
  9. Palace Of The King” (4’28)
  10. Rocket Man” (3’56)
  11. Black Angel” (5’15)
  12. Hold Me now [Acoustic Version]” (3’51)

Le groupe

  • Markus Escher – Chant, guitare
  • Stefan Pfaffinger – Basse, chant
  • Jan Wendel – Guitare, chant
  • Christian Tilly Klaus – Batterie, chant

Les invités

  • Oksana Gessner – Violon (Alto) sur 5
  • Thomas Bachmann – Chant sur 7 et 11, Guitares sur 12

Facebook

Pays: DE

Label: Fastball Music FB24C3500 – Distribution Bob-Media/Rock Inc.

Sortie: 2024/05/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium