CD/DVDChroniques

BLACK RABBIT – Chronolysis (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Comme la bestiole cauchemardesque dont les grandes oreilles illustrent chacune des pochettes de ses sorties discographies, Black Rabbit semble être en constante mutation. Après son détonnant  premier EP « Warren Of Necrosis » paru en 2020, nous avions un peu trop vite associé le gang batave à la scène Death Thrash Metal, considérant sa musique comme une version contemporaine du style décliné par des formations telles que Possessed, Kreator ou Sodom. Début 2023, « Hypnosomnia« , le premier album du groupe avait mis à mal notre impression première en nous proposant une douzaine de titres faits d’un amalgame de Death et de Groove Metal Moderne qui tenait plus de Lamb Of God et Morbid Angel que des antiques héros du Thrash extrême.

Avec « Chronolysis« , son nouvel EP cinq titres sorti en autoproduction deux jours avant la fête de Pâques 2025, le sombre lapin hollandais remet à nouveau en question notre appréciation de son style musical et prend un malin plaisir à brouiller les pistes. Revenant d’un côté au Death-Thrash d’antan (NDR : sur le « Malevolent Glare » qui ouvre la plaque et sur le « Rancid Taste of Horror » qui la cloture), il tente de l’autre côté une approche plus ‘Death Mélodique à la suédoise’, en incluant des lignes de chant féminin, des guitares mélodiques et des notes de violon sur le titre « To Be Alive, To Walk This Earth, That Is My Curse« . Difficile de dire si l’évolution mélodique de ce titre particulier était une expérimentation temporaire ou si c’est une mutation génétique définitive à imputer, notamment, aux quelques changements récents de personnel (NDR : nouveau guitariste et nouveau batteur), mais toujours est-t-il qu’elle semble ouvrir de nouvelles portes au groupe.

Black Rabbit semble vouloir prendre le parti de nous surprendre à chaque sortie. Selon les experts conjugaux, c’est la meilleure manière d’entretenir la flamme. Espérons pour lui que la tactique soit  payante.

L’EP :

  1. « Malevolent Glare » (4’47)
  2. « Paracusia » (4’09)
  3. « Pity the Mind of the Frail and the Feeble » (4’34)
  4. « To Be Alive, To Walk This Earth, That Is My Curse » (5’05)
  5. « Rancid Taste of Horror » (5’38)

  • Nino Thomas – Chant
  • Jelle Brekelmans – Guitares
  • Hidde Hofland – Guitares
  • Koen Van Der Voet – Batterie
  • Thijs Mulder – Basse

Les invités

  • Stijn Donders – Violon
  • Joanna Ptazynska – Chant

Site Officiel

Facebook

Bandcamp

Pays: NL

Autoproduction

Sortie: 2025/04/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium