BIG MOUNTAIN COUNTY – Deep Drives
Big Mountain County est un quintette né en 2012 de la rencontre de musiciens élevés au pied de l’Etna, pour certains d’entre eux, et sur les côtes de l’Adriatique, pour les autres. Réunis à Rome par une passion commune pour la musique des pionniers du Garage Rock Primitif et du Proto-Punk que furent les Stooges, MC5 et The Velvet Underground, le groupe a publié, peu de temps après sa formation, un EP 7″ intitulé « BMC » et s’est embarqué, dans la foulée, dans une mini-tournée qui lui a permis de sillonner les routes de l’Europe de l’Est et de se produire dans des pays tels que la Serbie, la Hongrie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine. Au fil des années, des tournées (européennes, britanniques et américaines) et des sorties d’albums (NDR : « Breaking Sound » en 2015, « Somewhere Else » en 2020) le groupe a redéfini son concept sonore, passant du Garage Rock’n’roll primitif au Rock Néo-psychédélique, pour en arriver à son style actuel que la bio promotionnelle liée à la sortie de son nouvel album « Deep Drives » ‘ résume par l’étiquette ambiguë d’Electro-Psych.
N’allez pas en déduire que Big Mountain County ait vendu son âme Rock’n’roll aux démons de la techno et de l’électronique contemporaine. Car si sa musique est aujourd’hui un peu plus dansante et légèrement plus synthétique au niveau des rythmiques que par le passé et qu’elle s’apparente plus aujourd’hui au Post-Punk de formations telles que Bauhaus ou Talking Heads qu’au Garage Rock des Stooges et du MC5, elle n’en est pas pour autant moins organique ou moins intense.
Si vous appréciez l’équilibre entre expérimentations sonores et retours aux sources ; le mariage d’ambiances sombres et d’électronique vintage ; l’association de rythmiques hypnotiques et de chaos punk rock, « Deep Drives » mérite définitivement un petit coup d’oreille.
L’album est sorti le 20 novembre dernier en version LP vinyle sur le label Sister 9 Recordings. Le groupe prépare actuellement une tournée Européenne qui, une fois n’est pas coutume, s’arrêtera chez nous, le 24 janvier 2025, au Rockerill de Charleroi. Avis aux amateurs.
- “Going Down” (2’21)
- “Don’t Know Why” (3’35)
- “Bright Black Hole” (3’21)
- “Follow Me” (3’21)
- “Electric Church” (3’14)
- “No Time To Lose” (3’16)
- “No Solution” (2’46)
- “Last Call” (4’22)
Le groupe
- Alessandro Montemagno – Chant, guitare
- Lorenzo Masini – Guitare, synthé
- Francesco Conte– Guitare, synthé
- Wolfman Bob – Basse, synthé
- Bruno Mirabella – Batterie
Pays: IT
Sister 9 Recordings – Promo No Exit PR
Sortie: 2024/11/29