CD/DVDChroniques

BIBI AHMED – Adghah

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Personnage emblématique de la révolte Touareg et membre du groupe Inerane, le guitariste/chanteur Bibi Ahmed nous vient d’Agadez au Niger, celui-ci développe en solo un blues touareg révolté aux relents psychédéliques qui devrait surprendre certains de nos membres ! J’ai parlé de blues et il est bien là à travers le très beau son de la guitare, ici accompagné de quelques percussions et bien évidemment, du chant caractéristique du maître de cérémonie (chanté manifestement dans sa langue natale, le berbère je suppose). Un chant qui pourrait paraître monotone car il porte les mêmes alternances de refrains mais là n’est point l’essentiel, écoutons plutôt ces beaux accords de guitare parfaitement en phase finalement avec ce chant typique et peut-être singulier.

Comme une sorte de voyage l’artiste nous transporte dans ces contrées lointaines du Niger et du peuple touareg (les hommes bleus habitants du Sahara central et de ses bordures), mélangeant quelque part des sonorités musicales venues tout droit du blues américain et des sonorités plus exotiques voir arabisantes, le chant renforçant le côté oriental de l’ensemble offrant un peu comme un choc entre l’Ouest et l’Est ! Lorsque le chant est mis en avant c’est le côté oriental qui domine et lorsque la guitare revient aux avant-postes, c’est alors le côté occidental qui montre le bout du nez.

En tout cas le travail à la guitare est ici remarquable, il démontre la dextérité de ce diable de Bibi Ahmed un musicien atypique et singulier qui à travers sa musique et son chant, vulgarise d’une certaine manière la culture de chez lui. Si le choc entre la guitare bluesy et les effluves orientales (chant) vous paraissent au départ abrupte, on se rend vite compte que l’ensemble est cohérent et même très mélodique. Profitez des divers extraits disponibles ici, pour mieux appréhender l’univers musical particulier de cet artiste hors-normes. Voilà une vraie découverte !

Line-up :
Bibi Ahmed (chant et guitare)

L’album :
« Self-Afrikia »
« Tel Kal Tidit »
« Tamiditin Aicha »
« La Luma »
« Marhaba »
« La La La »
« I Fitalan »
« Tamiditin Janette »
« Lucia Taura »

Pays: NG
Sounds Of Subterrania
Sortie: 2019/08/30

https://www.facebook.com/BibiAgadez/

Laisser un commentaire

Music In Belgium