BB & THE BULLETS – High Tide
DixieFrog Recordings nous propose un trip du côté de Wanganui, ça vous dit ? OK ? Allez ! Faites chauffer l’empreinte carbone, parce Wanganui, ce n’est pas la porte à côté. La ville se situe sur les rives de la baie de Taranaki, près de l’embouchure du fleuve Whanganui, sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, bref, à 18.500 km de Bruxelles, à vol de pigeon voyageur !
Si vous connaissez un peu DixieFrog, vous savez déjà que le but du voyage n’est pas de nous faire découvrir la musique traditionnelle des autochtones Maori. Le label Français est spécialisé dans le Blues et l’album « High Tide » de BB & The Bullets ne fait pas exception à la règle.
BB & The Bullets est un trio Blues Rock composé de Brian Baker (guitare et chant), Stu “The Glue” Duncan (basse) et Brad McMillan (batterie). Si la toile ne révèle pas vraiment l’année de formation du groupe, nous imaginons qu’elle n’est pas très éloignée dans le temps puisque « High Tide » et seulement son premier album et qu’il est constitué, en partie, de reprises de classiques du genre.
BB & The Bullets se dit inspiré par les géants du Blues que sont B.B. King, Albert King, Muddy Waters, John Lee Hooker, Stevie Ray Vaughan, et Eric Clapton. Et même si certains d’entre eux sont affiliés à la scène du Delta (B.B. King, John Lee Hooker, Muddy Waters), on devine, dès la première écoute que l’ambition n’est pas de faire du Whanganui le Mississipi de Nouvelle Zélande. La musique du trio n’a rien pas grand-chose à voir avec le Blues acoustique archaïque de ses héros et il semble évident que l’ami BB préfère pointer ses ‘Bullets’ dans la direction du Blues contemporain en mettant en avant la guitare électrique flamboyante de Brian Baker (NDR : ce dernier cite Joe Bonamassa et Eric Gales au nombre des exemples à suivre) et les rythmiques musclées de McMillan et Duncan.
Nous l’avons dit plus haut, « High Tide » n’est pas entièrement un album de compositions originales. Sur les douze titres présentés, cinq sont des covers de ‘classiques’ que, nous l’avouons à grande honte, nous n’avons pas toutes identifiées. Au nombre de celles qui ont titillé notre mémoire, nous citerons quand même une magnifique adaptation du hit des Beatles “I Want You (She’s So Heavy) » (NDR : tiré de l’album « Abbey Road« ), ainsi qu’une reprise très réussie du standard du blues « The Thrill Is Gone » (NDR : dont la version la plus populaire est sans doute celle de B.B. King).
Bien que très réussi et plus qu’agréable à écouter, « High Tide » ne sera sans doute pas l’album de Blues que nous aurons préféré cette année. Il faut dire que la concurrence avec de artistes beaucoup moins éloignés géographiquement tels que Jessie & The Alchemists, Pacôme Rotondo et Leo Benmass est plutôt rude. Gageons cependant que les Néo-Zélandais n’ont pas tiré leur dernière balle et que nous entendrons encore parler d’ici peu du Whanganui Blues !
- “Something In The Water” (2’58)
- “Born Under a Bad Sign” (2’55)
- “High Tide” (3’36)
- “I Can Tell” (3’39)
- “Seven Ways To Sin” (2’56)
- “Walking The Dog” (2’57)
- “Little Fishies” (3’08)
- “I Want You (She’s So Heavy)” (5’33)
- “Letting Go” (5’16)
- “The Thrill Is Gone” (4’19)
- “Brian’s Boogie” (2’44)
- “Big Boot Running” (3’21)
Le groupe
- Brad McMillan – Batterie, chant
- Stu Duncan – Basse, chant
- Brian Baker – Guitare, chant
Pays: NZ
Nixon Street Recordings/Dixiefrog – Promo Attitude-net
Sortie: 2025/09/12