BAISEMAIN – Assembly Line
Formé en 2019 à Bruxelles le groupe de garage-rock Baisemain (enfin le diable en costard fait le baisse-main) construit son architecture musical sur le classic-rock, le hard-rock et bien sûr le rock’n’roll tout en y apportant une douche de modernité. Fort d’un premier album paru en 2022 et de près de 50 concerts donnés sur ces trois dernières années, le combo belge joue aux guitares distordues et à la batterie rageuse tout en appliquant des textes qui, pourraient être considérés comme philosophiques portés par une musique fortement colorée de rock’n’roll voire même de relents bluesy avec malgré tout un rendu sonore accessible et souvent mélodique. Notons d’ailleurs un travail pointu aux guitares qui fait corps avec le classic-rock mais cependant, l’on constate à certains moments une accélération propre au punk-rock et au garage-rock, tout en restant sympa à écouter avec toujours il me semble le soucis de la mélodie.
Un rock’n’roll apportant finalement beaucoup de fraîcheur et donc ici, l’on retrouve ce côté plus moderne et plutôt orienté vers le pop-rock avec aussi des pincées de funk-rock permettant ainsi, aux musiciens belges d’entrecroiser plusieurs courants musicaux originaux au sein de leur rock souvent bien rythmé mais toujours destiné à un large public. J’ai parlé des guitares mais n’oublions pas la basse qui, présente ici quelques chouettes passages et surtout qui, assure bien le tempo des compositions épaulé efficacement la batterie. Un groupe capable de voyager à travers divers registres y compris, celui de la ballade folk-rock comme ci-dessous :
Je vous laisse également le Bandcamp de l’album avec de courts extraits des compositions :
https://baisemain.bandcamp.com/album/assembly-line
Rock’n’roll, blues, classic-rock et même ballades folk-rock/pop-rock s’assemblent ici au sein d’un album bel et bien rock mais qui, reste accessible à un large public qui devrait apprécier à sa juste valeur le travail de nos amis belges qui, font honneur aux grands courants rock !
PS : voilà pourquoi le diable porte un costard et montre un signe de galanterie, un rock dans un gant de velours !
Pays: BE
M&O Music/M&O Office
Sortie: 2024/10/25