DRISS EL MALOUMI Trio & le WATAR QUINTET – Details
Le ’magicien du oud’ marocain originaire d’Agadir Driss El Maloumi qui s’accompagne ici de ses deux percussionnistes Saïd El Maloumi et de Lahoucine Baqir pour se projet, réunit cinq musiciens belges pour concevoir un univers musical alliant le classique européen à la musique arabe ! Le Watar Quintet qui est composé de Amèle Metlini (1erviolon), Silvia Bazantova (2eviolon), Marie Ghitta (violon alto), Annemie Osborne (violoncelle) et d’Adrien Tyberghein (contrebasse) apporte ainsi tout l’univers des cordes classiques aux percussions et surtout au oud (un luth) cet instrument à cordes pincées répandu dans les pays arabes, en Arménie ou en Grèce.
Etonnement les instruments classiques prennent eux-aussi une coloration arabique, permettant ainsi une osmose avec les instruments d’Orient mais rassurons les amateurs de musique classique, le quintet à cordes sait bien sûr revenir à des développés plus traditionnels. Lorsque le oud vient aux avant-postes, les cordes construisent alors un fond sonore permettant à Driss de montrer tout son savoir-faire mais, l’on remarque aussi de jolis chassé-croisé entre le oud et les violons et le violoncelle toujours avec le soucis de ne pas concevoir des à-coups ou des transitions trop abruptes. La musique reste à tout moment fluide et mélodique même lors des passages où, le quintet prend en assurance et force offrant pour la plage titulaire une composition très agréable à suivre. Par la suite l’on conserve cette belle union entre l’Orient et l’Occident où, la musique classique et les sonorités orientales du oud et des percussions s’entremêlent pour ne faire qu’un et donc, permettre au maître de cérémonie Driss El Maloumi de gagner son pari, qu’il s’était fixé il y a plusieurs années.
L’extrait ci-dessus démontre s’il est nécessaire la réussite de ce beau mariage entre deux cultures, deux continents, deux courants musicaux et ce, toujours dans un soucis de concevoir des compositions mélodiques où, chaque protagoniste y va d’un jeu plutôt subtil. Ici la musique classique et la musique orientale s’assemblent avec goût, mettant bien sûr en valeur ce bel instrument qu’est le oud sans oublier de, mettre en avant les instruments à cordes.
PS : merci à PONEY ZZW pour les infos
Pays: MA/BE
Contre-jour/Zig Zag World
Sonic Rendez-vous
Sortie: 2024/09/20