CD/DVDChroniques

AVATARIUM – Between You, God, The Devil And The Dead

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2013, l’EP “Moonhorse” d’Avatarium  et l’album éponyme qui l’avait suivi quelques semaines plus tard avaient agréablement surpris le fan de Doom Metal épique que je suis puisque, pour la première fois de sa carrière, Leif Eidling, (NDR : le bassiste et compositeur principal de Candlemass)  s’y essayait à l’exercice périlleux du ‘female-fronted’ Doom Metal en confiant le microphone à la vocaliste Jennie-Ann Smith.  En inconditionnel de Candlemass, j’avais adoré ce premier essai, mais j’avais été très déçu lorsque qu’en 2015, l’ami Leif avait décrété  qu’Avatarium était  désormais capable de se passer de ses services. Estimant à tort sans doute, que, sans la plume plombée de l’inventeur du Doom Metal épique, le groupe allait se noyer dans l’océan sans fond que constitue désormais le monde du Metal à chanteuse, j’avais carrément laissé tomber l’affaire. Dix ans plus tard, Jennie-Ann Smith  et ses collègues me démontrent que je m’étais (une fois de plus) fourré le doigt dans l’œil en publiant « Between You, God, The Devil And The Dead », leur sixième album studio. De la formation originale qui avait mis en boite l’EP de 2013, il ne reste plus que la jolie Jennie-Ann et son guitariste de mari Marcus Jidell (ex-Royal Hunt, ex-Evergrey et toujours officiellement acoquiné avec Leif Eidling au sein de The Doomsday Kingdom). Depuis 2015, le poste de  bassiste est tenu  par Mats Rydström du groupe Stoner suédois Abramis Brama. Quant au siège du batteur, il est occupé depuis 2019 par Andreas Johansson qui, lui aussi, possède un Curriculum Virtae mentionnant les noms de Royal Hunt et The Doomsday Kingdom à la rubrique ‘employeurs’.

Bien sur, sans la guidance du ‘guide suprême’, le style musical d’Avatarium a un peu perdu de son éclat métallique et de ses constructions épiques. Mais il a quand même conservé la nonchalance et la pesanteur qui caractérise le Doom. Et si l’on reconnait parfois encore un peu du style de Candlemass  dans certaines compositions (« Long Black Waves », « Being With The Dead », etc. ), c’est  plutôt celui du ‘Doom Retro Seventies’ auquel Leif Eidling et ses sbires du moment s’étaient adonnés fin des années 90 et début des années 2010. Dans l’ensemble, Avatarium laisse de côté la face la plus Metal de sa musique pour un Doom Rock sombre, parfois inspiré par le Rock Occulte  des années 70 et qui, par moment, rappelle le défunt collectif batave The Devil’s Blood (« I See You Better  In The Dark »). Présence féminine oblige, les passages plus romantiques ne sont pas oubliés. Ils font l’objet de ballades éthérées envoutantes qui, si on leur en offrait la chance, pourraient faire craquer plus d’un programmateur de station radio mainstream (« Lovers Give A Kingdom To Each Others » », « Between You God, The Devil and the Dead »).

En s’éloignant de son père fondateur, Avatarium s’est forgé un style beaucoup plus personnel qui mérite définitivement que l’on lui consacre une oreille plus attentive. C’est ce que je vais faire. Pas vous ?

L’album :

  • Long Black Waves“ (6’10)
  • I See You Better in the Dark“ (3’43)
  • My Hair Is on Fire (But I’ll Take Your Hand) “ (5’30)
  • Lovers Give a Kingdom to Each Other“ (5’02)
  • Being with the Dead“ (6’02)
  • Until Forever and Again“ (6’59)
  • Notes from Underground“ (3’34)
  • Between You, God, the Devil and the Dead“ (5’40)

Le groupe

  • Jennie-Ann Smith : Chant
  • Marcus Jidell : Guitares
  • Andreas Habo Johansson : Batterie, percussions
  • Mats Rydström : Basse

Facebook

Pays: SE

AFM Records AFM 894-2 / The Rock Online Promotion.

Sortie: 2025/01/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium