AURA TEMPORIS – Undercover
Certains retours font plus plaisir que d’autres. Pour moi, celui du chanteur/guitariste John JP Ferrand est incontestablement de ceux-là. En 2009, alors que je partageais encore ma prose malhabile dans les pages digitales d’un autre webzine, l’album « A New Saint Session« , publié par un groupe français appelé Iris Corporation m’avait passionné au point que j’en avais fait mon album de l’année. Le Rock, poignant et délicat à la fois, souvent inspiré par Led Zeppelin, y était subtilement habillé de sonorités ethniques et sublimé par la voix magique de John JP Ferrand (NDR : qui, à l’époque, se faisait appeler John JP Iris). Seize années plus tard, « A New Saint Session » squatte encore régulièrement ma platine laser et figure toujours à la plus haute place du Top 5 des albums que j’ai le plus aimé chroniquer.
Pour de nombreuses de raisons qui leur sont personnelles (et à mon grand désespoir), les musiciens d‘Iris Corporation n’ont jamais donné de suite à leur envoutant opus de 2009. Le retour inespéré de Ferrand à la tête d’un nouveau projet appelé Aura Temporis augure donc du meilleur pour l’année musicale 2025.
Comme son nom l’indique, « Undercover » est (essentiellement) un album de reprises sur lequel l’ami John revisite, en version acoustique, quelques classiques du rock et de la pop parus au cours des cinquante dernières années. Uniquement disponible sur les plateformes digitales, « Undercover » n’est, cependant, que la prémisse du véritable comeback de John JP Ferrand. L’album est destiné à nous préparer à quelque chose de bien plus énorme (et de bien plus musclé) pour les mois à venir. Car Aura Temporis n’est ni un projet solitaire, ni un coverband folk acoustique. C’est un véritable groupe Rock (NDR : et peut-être bien plus encore) qui ne tardera pas à nous démontrer l’étendue de ses talents.
Mais en attendant d’être capable de vous fournir plus de détails sur l’ambitieuse entreprise qui semble être en train de se mettre en marche, je devrai me contenter d’essayer de vous donner envie d’aller jeter une oreille sur la toile afin d’y découvrir une bouleversante version guitare/voix du « China Girl » de David Bowie (et Iggy Pop), une cover délicieusement marécageuse du hit blues « Black Velvet » qui, en 1989, avait fait la renommée de la jolie Alannah Myles ou un retour sur les inspirations principales de Ferrand avec une reprise (orgue et guitare à l’appui) du « Thank You » de Led Zeppelin. Fort d’une tessiture étendue, le vocaliste albigeois se montre capable des plus grands écarts, passant allègrement d’une fidèle restitution du “Is This The World We Created” de Queen à une réappropriation bluffante du medley patriotique “An American Trilogy”, jadis réarrangé par le compositeur Country Mickey Newbury et popularisé dans le monde entier par l’immense Elvis Presley. Plus surprenant encore, ce petit détour par la chanson française avec l’envoutant « La Nuit Je Mens » de Bashung, qui réinterprété à la façon Ferrand, prend de petits airs d’Obispo ou de Calogero. Un peu moins célèbre que les autres titres de la plaque, mais pas moins sympathique, une très jolie version du titre « My Beautiful Demon » de l’auteur compositeur anglais Ben Christophers qui, il y a une vingtaine d’années, avait déjà été repris par la chanteuse française Françoise Hardy. À titre personnel, je n’ai jamais apprécié la musique de Jeff Buckley et la reprise du titre “Lover You Should Have Come Over” qui est ici présentée ne fait pas exception à la règle. Je lui préfère, et de loin, la réinterprétation acoustique de l’hymne « Highest Love » d‘Iris Corporation (même si j’ai toujours un faible pour la version électrique de l’album original avec ses superbes percussions ethniques). En final, John JP Ferrand ne résiste pas à l’envie de nous présenter l’un des titres originaux qui figurera sur l’album à venir d’Aura Temporis. Pour rester dans le ton de l’album « Undercover« , il choisit pour cela une superbe ballade acoustique intitulée “Time Is A Needed Lie”, tout en nous assurant que la suite sera bien plus électrique. En attendant d’en savoir plus sur ce que vous réserve l’avenir, vous pouvez aller tester « Undercover » sur Spotify, Deezer, iTunes/AppleMusic ou Youtube Music ou prendre connaissance de l’actualité d‘Aura Temporis sur ses réseaux sociaux.
- “China Girl” (5’08)
- “Black Velvet” (3’55)
- “Thank You” (4’32)
- “Is This The World We Created” (2’19)
- “An American Trilogy” (4’11)
- “Lover You Should Have Come Over” (6’00)
- “La Nuit Je Mens” (4’12)
- “Highest Love” (5’25)
- “My Beautiful Demon” (5’00)
- “Time Is A Needed Lie” (5’34)
Le groupe
- JP John Ferrand– Chant, guitars, orgue
Facebook, Youtube Channel, Instagram, TikTok.
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2025/01/01