ATTIC BIRDS – Beyond The Sea (EP)
Le groupe français nous revient aujourd’hui, avec un mini-album 6 titres, manifestement rempli de fraîcheur et de soleil…et de mer évidemment. Un mini-opus où, la formation ’Les Oiseaux du grenier’, en référence au local des premières répétitions où, les musiciens côtoyaient ces volatiles, surfe si je puis dire sur les vagues de la nostalgie et du positif. Une sorte de road-movie de la vie, qui traverse les mauvais et bons côtés de notre existence, traduits à travers les textes, contrebalancés par une musique solaire et donc positive ! Le premier clip et première composition en sont un exemple flagrant, avec des effluves synthétiques au démarrage, et un tempo entraînant, qui pousse l’auditeur à bouger et à dandiner du chef. Un pop-rock attrayant, plein de fraîcheur comme je disais plus haut et dansant, qui fera très certainement mouche ! Et on tape du pied…et oui !
Les programmations synthétiques s’associent parfaitement au rock alternatif, porté par les guitares et la section rythmique, pour construire une première composition bien cadencée. Notons une légèreté dans la musique, à travers le travail des guitares, qui nous transporte vers un pop-rock voire un pop-rock alternatif, soutenu par une batterie efficace, le tout offrant un contexte musical adéquat au chant. Ce dernier à la fois puissant et aérien, complète un tableau sonore des plus attractifs, le tempo boosté restant un élément essentiel. Passons au second clip, qui perdure dans la veine d’un pop-alternatif frais et cadencé où, l’on perçoit toujours un chouette travail des guitares :
Notons une cadence rock de la batterie, et un travail vocal affirmé, qui permet un jeu égal entre voix et instruments. Cependant, c’est bel et bien le travail aux guitares qui interpelle, ce dernier reste à tout moment varié et imprime littéralement les atmosphères des chansons attention, n’oublions pas l’important travail aux synthés comme au chant. Plus loin, l’on perçoit des effluves funky voir dansants pour ’Feel The Love’, une composition aérienne, légère et foutrement rythmée ! ’Invisible People’ nous ramène vers ce pop-alternatif des débuts, tout en conservant cette fraîcheur et ’ce côté solaire’ (mots repris de la présentation officielle de l’EP), pour nous offrir à nouveau un morceau entraînant. Le mini-album se termine par une composition, débutant dans une ambiance pop-rock, puis verse vers un pop-folk peut-être nostalgique quoique, l’équilibre entre pop et rock, obscurité et lumière, semble parfaitement attient.
Le groupe Attic Birds nous offre un album bien cadencé, qui surfe entre pop-rock et rock-alternatif, sans oublier cette coloration plus dansante, le tout apportant à l’auditeur une bonne dose de fraîcheur et de lumière dans notre vie, souvent semée d’embûches. Merci à eux !
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2025/03/14