CD/DVDChroniques

AREIS – The Calling

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après Corporal Punishment de Toulouse et Red Beans & Pepper Sauce de Bézier, Areis de Bagnols-sur-Cèze est la troisième formation originaire de région Occitanie à fourrer son nez dans nos affaires musicales en ce début d’année 2025. Si, pour les deux premiers, l’information n’était que géographique, Areis, lui, revendique carrément son identité culturelle occitane. Car en plus de s’être choisi un nom qui, dans l’ancienne langue régionale, signifie « s’élever« , le furieux quatuor aborde, dans ses lyrics, des thématiques liées à l’occulte occitan.

M&O Music, qui publie ce 21 mars 2025 le second album d’Areis et qui a eu la très bonne idée de nous en faire parvenir un exemplaire, situe la musique du groupe dans le paysage du Hardcore Moderne. Le label précise en outre que, pour créer son style particulier, le gang emprunte à la fois au Punk Hardcore et au Black Metal et conseille de ce fait « The Calling » aux fans de Converge, Dissection et At The Gates. Et je dois avouer qu’au moment d’entamer cette chronique, cette comparaison avec trois groupes que je n’apprécie guère m’a un peu effrayé.

Heureusement pour moi, et pour la tenue positive du texte qui suit, il y a eu plus de peur que de mal et les références citées (à juste titre sans doute) par le label ne sont pas tout à fait celles qui me viennent personnellement à l’esprit lorsque j’écoute l’album. Et si je devais moi-même comparer Areis à une autre entité musicale, je dirais que les occitans sont au Hardcore ce qu’Opeth est Death Mélodique : le groupe avec un petit truc en plus que les autres.

Et je ne parle pas seulement du folklore occulte qui s’invite dans les textes et, parfois aussi dans la musique ; comme  sur le titre « How Far » sur lequel on peut entendre d’envoutants chants occitans (NDR : qui, pour l’inculte que je suis, ressemblent un peu chant traditionnel corse d’I Muvrini), mais aussi, et surtout au jeu à deux guitares très particulier de Paul Gonzalvez et Pablo Malbec qui, avec leurs combinaisons de grooves moderne et de tremolos Black Metal traditionnels, apportent quelque chose d’assez inédit au genre.

Original et innovant dans un style où on avait l’impression d’avoir déjà tout entendu, Areis mérite définitivement que l’on s’attarde un peu sur sa nouvelle plaque. Cette dernière est disponible en version digitale ou en version CD via l’ E-Shop du label, en version LP, CD ou Tape sur le Site Officiel du groupe ou encore via les différentes Plateformes numériques

L’album :

  1. Shattered Lands” (4’18)
  2. Forgotten Sun” (3’57)
  3. Rise From The Ruins” (3’41)
  4. We Are” (5’14)
  5. Lavender Turned Into Ashes” (2’21)
  6. How Far” (5’46)
  7. Primordio Solis” (2’47)
  8. Behind The Gate” (3’21)
  9. D’Ocre et de Sang” (3’36)
  10. The Calling” (3’37)

  • Paul Gonzalvez – Guitares, chant
  • Pablo Malbec – Guitares
  • Michaël Jarrié – Basse, chant
  • Antoine Dineur – Batterie

Site Officiel

Facebook

Pays: FR

M&O Music

Sortie: 2025/03/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium