CD/DVDChroniques

Alex CARPANI – The Good Man

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le compositeur/producteur/chanteur/claviériste italien Alex Carpani en est aujourd’hui à son sixième album, tous produits par IAR (Independant Artist Records), avec ici près de 18 compositions réparties en deux grands épiques (plus de 28 minutes chacun). ’Amnesiac’ le premier épique de l’album, et qui se décompose en 9 chansons, brasse en fait de nombreux courants musicaux avec forcément une présence conséquente des claviers. L’on pourrait considérer les compositions de l’artiste italien comme progressive, à travers un rendu musical fluide et mélodique où effectivement, l’on décèle de beaux soli aux synthés. S’occupant de l’écriture et de la composition, Alex Carpani prend aussi un charge de nombreux instruments ainsi que le chant cependant, il est ici épaulé par cinq musiciens, pour assurer entre-autre le travail au saxophone. Car pour pouvoir assurer la conception d’une musique multiple-colorations allant du rock progressif au rock symphonique, en passant par le jazz-rock, il faut savoir s’épauler d’une équipe efficace. Sachez que les deux épiques sont disponibles sur la chaîne YouTube, de mon côté, je vais vous proposer quelques extraits, le Bancamp en fin de chronique vous permettant de tout découvrir. Le choix des extraits n’est pas ici facile, toutes les parties sont intéressantes à écouter, vu la richesse de la musique proposée !

Avec pour cet autre extrait, du chant lyrique et de l’orgue, nous emportant vers le rock symphonique :

L’on voyage littéralement à travers les courants musicaux, telle une conception transversale de la musique, allant de la pop au rock et finalement concevoir un néo-prog contemporain et accessible au grand public ! Comme le démontre cet autre extrait du second épique ’Good And Evil’ :

Sans plus attendre, je vous propose ci-dessous, le lien Bandcamp de cet excellent album progressif !

https://alexcarpani.bandcamp.com/album/the-good-man

Reconnaissons la véritable prouesse de cet artiste, à concevoir deux magnifiques épiques progressifs où, l’on traverse les courants musicaux de bien belle manière, touchant le rock symphonique ou encore le jazz-rock. Notons encore ce confort d’écoute, grâce à une musique le plus souvent fluide, et donc accessible. Un bien beau recueil !

NB : l’artiste italien s’est produit sur scène avec des pointures comme David Jackson, Theo Travis, David Cross

Pays: IT
IAR: Independant Artist Records
Sortie: 2024/12/06

https://www.facebook.com/AlexCarpaniOfficialPage

Laisser un commentaire

Music In Belgium