CD/DVDChroniques

AGARTHIC – The inner side

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dans sa quête constante de nouveaux talents, le label Frontiers Music vient de dénicher Agarthic, un combo italien fondé dans le nord du pays en 2019, sous la houlette du compositeur et bassiste Mattia Gosetti et du chanteur Valeriano De Zordo. Ces deux camarades se connaissent bien pour avoir joué dans de nombreux spectacles, mais jamais dans un groupe proprement dit. Chacun d’entre eux a ses petites passions qui ne pouvaient qu’aboutir à une association musicale fructueuse.

Valeriano De Zordo est un vieux routier du circuit rock local autour de Belluno, magnifique petite cité posée au pied des montagnes Dolomites, à 80 kilomètres au nord de Venise. Fan de rock depuis toujours, il se passionne également pour les mystères de notre monde, dont la fameuse théorie de la Terre creuse, thème qui va alimenter le contenu de l’album ʺThe inner sideʺ. De son côté, Mattia Gosetti est un compositeur qui s’intéresse beaucoup à l’histoire des pays et des régions alpines, qu’il illustre dans des contes musicaux joués dans des théâtres. Il est aussi dingue de rock symphonique et est parvenu à remporter avec son épouse le prix de l’Elan Cover Contest, organisé par Nightwish.

Ensemble, les deux hommes attirent l’attention du label Frontiers, qui dépêche son producteur Aldo Lonobile (Secret Sphere, Archon Angel, Timo Tolkki’s Avalon…) pour superviser la production de l’album ʺThe inner sideʺ. L’album est enregistré en 2020 avec aussi Jesai Fiabane (guitare) et Denis Novello (batterie), et des interventions de Fabio Lione (invité au chant sur le titre ʺNegotiations failedʺ), Aldo Lonobile (guitare sur le même morceau), Federico Maraucci à la guitare rythmique et les chœurs composés de Valeriano De Zordo, Mattia Gosetti, Marco Pastorino et Sonia Da Col.

On voit que de gros moyens ont été mis en œuvre pour accoucher de ce disque, qui est en effet ambitieux dans ses thèmes (la Terre creuse et tous ses mystères) et sa structure musicale, faite d’un hard rock mélodique flamboyant et symphonique, au souffle long et à la figure altière. L’album est une formidable invitation au voyage imaginaire, où l’on visualise toutes les fascinations que pourraient entraîner une escapade au cœur de la Terre. Pour cela, Agarthic met en branle une musique suffisamment puissante pour creuser le sol au plus profond. Le disque brille par de grandes chansons scintillantes de force et de solennité, comme les excellentes ʺThe ancient secret scrollʺ, ʺHeaven inside this Earthʺ, ʺMessage from the godsʺ, ʺNegotiations failedʺ, ʺEscape to Antarticaʺ ou ʺIlluminati’s reignʺ (la fameuse secte maçonnique du 18e siècle qui entretient depuis quelques années les fantasmes complotistes de tout poil).

Y a-t-il une vie sous la Terre ? Les Illuminati existent-ils ? Les dinosaures du Jurassique ont-ils survécu sous nos pieds ? Peut-on rejoindre l’Antarctique par la sortie 23 de l’autoroute E411 ? Qu’est devenue l’Atlantide ? Les frères Bogdanoff sont-ils vraiment morts ? Qu’est-ce que j’ai encore fait de mon téléphone portable ? Toutes ces questions fascinantes sont exacerbées par l’écoute de ce grandiose ʺThe inner sideʺ, petite pépite métallique et symphonique qui convaincra avec aisance tous les amateurs du genre.

Le groupe :

Valeriano De Zordo (chant)
Mattia Gosetti (basse et synthés)
Jesai Fiabane (guitare)
Denis Novello (batterie)

L’album :

ʺThe Beginning of Allʺ
ʺThe Ancient Secret Scrollʺ
ʺA Journey to the End of the Worldʺ
ʺA Heaven inside This Earthʺ
ʺThrough The Mystical Forestʺ
ʺMessage from the Godsʺ
ʺBack Homeʺ
ʺNegotiations Failedʺ
ʺEscape To Antarcticaʺ
ʺLast Journeyʺ
ʺIlluminati’s Reignʺ

https://www.facebook.com/Agarthic

Pays: IT
Frontiers Music
Sortie: 2021/12/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium