ABSENCE – Enigma
Abscence : C’est ne nom du groupe et aussi, un peu, ce qui caractérise les informations que l’on trouve (pour l’instant) à son sujet sur la grande toile. En flânant un peu çà et là, on peut quand même glaner quelques précisions intéressantes ; comme le fait que le projet existe depuis environ quatre ans et que ses membres sont originaires du Yorkshire en Angleterre (NDR : à l’exception de Morrigan, la bassiste/chanteuse qui débarquerait d’une ville lambda située dans le sud de la France).
Après avoir dévoilé deux singles l’année dernière, le groupe publie un premier album intitulé « Enigma » en collaboration avec WormHoleDeath Records.
Si nous avons bien compris le communiqué relativement laconique du label, l’ambition d’Abscence est de proposer une version modernisée et contemporaine du Black Metal et du Metal Gothique des années 90. Sans vouloir paraître négatifs, nous avons quand même quelques difficultés à déceler le côté ‘Modernisé’ des compositions du groupe qui, à la grosse louche, sonnent comme les excellents albums qu’a produit Cradle Of Filth entre 1994 et 2000 (NDR : lorsque Dani Filth ressemblait encore plus à un vampire qu’au méchant de la série Power Rangers qu’il est devenu aujourd’hui). Nous y retrouvons la même alternance de vocaux hurlés déchirants, de growls profonds et de chant féminin angéliques (NDR : même si ceux-ci sont un plus prégnants chez Absence que chez Filth et Cie) et la même propension à combiner ambiances cinématiques morbides et assauts métalliques furibards. Pour être juste avec Absence, nous devons quand même signaler que, contrairement à son ainé, il s’autorise parfois quelques passages plus pesants, à la limite du Doom Gothique, qui, en ce qui nous concerne en tout cas, sont plutôt bienvenus.
Et s’il faut absolument chercher un côté moderne et contemporain à l’affaire, c’est sans doute plus dans la thématique de l’album que dans la musique elle-même qu’on pourra la trouver. Probablement plus inspiré par les séries pour ados actuelles que par le « Dracula » de Bram Stoker, « Enigma » a tout du conte Gothique ultime de la génération LGBTQIA+. L’album nous est présenté comme […] un album conceptuel racontant les amours tragiques et immortelles de deux femmes vampires, liées par le sang, la trahison et la dévotion […], ce qui pourrait aussi bien convenir aux fans du « Wednesday » de Netflix qu’aux amateurs du « Pride » de Disney Channel.
Nous le répétons souvent, le Metal est éternel, mais, parfois, ses héros vieillissent mal. Nous ne pouvons donc que saluer la présence d’Absence, et le remercier d’apporter un peu de sang neuf aux vampires agonisants du Black Metal Gothique.
- « We Abandon Worldly Pearls » (05:26)
- « Under Moon’s Glance » (07:04)
- « Enigma » (07:18)
- « Secrets Confide » (06:18)
- « Silk & Shadows » (03:48)
- « Eternal Vows of Midnight » (03:47)
- « Cloak of Mind » (08:09)
- « Whispers of Eternity » (05:26)
- « Our Love Ignites » (08:42)
- Mordred – Chant
- Morrigan – Basse & Chant féminin
- Gawain – Claviers
- Balor – Guitares
Pays: GB
Label : WormHoleDeath
Sortie: 2025/09/12