A-Z – A2Z²
Il fut un temps où la presse Metal spécialisée aurait fait ses choux gras de la sortie du nouvel album d’un super-groupe tel qu’A-Z. Il nous semble pourtant qu’aujourd’hui, cette dernière soit un peu passé inaperçue. Le groupe, pourtant, à tout d’une coalition de la crème du Metal (qu’il soit power, progressif ou simplement mélodique), puisqu’on y retrouve Ray Alder (Fates Warning, ex-Redemption, ex-Engine) au chant, Mark Zonder (Warlord, ex-Fates Warning) à la batterie, Nick Van Dyk (Redemption) et Simone Mularoni (DGM) aux guitares, Jimmy Waldo (Alcatrazz, Warlord, New England) aux claviers et Philip Bynoe (Steve Vai) à la basse.
« A2Z² », qui est disponible chez Metal Blade Records depuis le 6 juin dernier, est déjà le second album du groupe. Il fait suite à l’album éponyme sorti en 2022 sur le même label.
Il est évident qu’avec un tel line-up, il est impossible d’exprimer une opinion négative sur « A2Z² ». Tout y frise la perfection musicale. Chaque musicien y est à sa place et y donne le meilleur de lui-même. Pourtant, l’écoute de l’album ne nous a pas apporté le bonheur attendu. La raison de cet état de chose : l’impression de déjà entendu. Il faut dire, à la décharge du groupe, que la voix de Ray Alder est tellement unique et tellement remarquable qu’il est presque impossible de ne pas entendre dans ce nouveau projet, des réminiscences de tout ce que nous avons déjà apprécié dans l’œuvre de Fates Warning et, dans une moindre mesure, dans celle de Redeption. A-Z aurait sans doute pu aller contre cette forte impression de redite en incluant dans ses compositions un peu plus des racines Heavy/Power Metal de Warlord, ou un peu plus du Hard/Heavy Mélodique d’Alcatrazz, mais ce n’est pas vraiment le cas, puis qu’il nous livre ici un album Metal Progressif ‘classique’, fait de constructions à tiroirs, de vocaux magiques et de démonstrations techniques impressionnantes.
La bio fournie par Metal Blade Records tente bien de nous convaincre du contraire, prétextant que Ray Adler chante ici de façon beaucoup plus hargneuse que d’habitude (NDR : ce qui ne saute pas franchement aux oreilles) et que les compositions s’inspirent du Prog Rock des Eighties en faisant référence à des groupes tels que Toto, Yes ou GTR, mais honnêtement, si « A2Z² » nous avait été présenté comme un album de Redemption ou même de Fates Warning, nous n’y aurions vu que du feu.
« A2Z² » fera donc votre bonheur si vous êtes un amoureux du Metal Progressif, un fan inconditionnel de Ray Alder, un admirateur des soli de guitare magiques de Simone Mularoni, un accro à Fates Warning ou que vous trouvez que Redeption était bien meilleur avant que Tom S. Englund d’Evergrey soit en charge du micro. Si par contre vous espériez que ces six fantastiques musiciens sortent un peu de leur zone de confort, vous en serez pour vos frais.
- “Fire Away” (04:46)
- “Running in Place” (04:58)
- “Nothing Is Over” (04:18)
- “A Wordless Prison” (06:05)
- “Reaching Out” (04:17)
- “The Remedy” (05:08)
- “I Am Numb” (04:04)
- “This Chaotic Symphony” (05:11)
- “Learning to Fly” (04:46)
- “Now I Walk Away” (05:40)
Le groupe
- Ray Alder – Chant et choeurs
- Philip Bynoe – Basse
- Nick Van Dyk – Guitares
- Simone Mularoni – Guitares Lead
- Jimmy Waldo – Claviers
- Mark Zonder – Batterie
Pays: US
Metal Blade Records
Sortie: 2025/06/06