CROSSON – Guilty Of Rock
Le côté ‘kitch’ de la pochette de l’album « Guilty Of Rock » nous avait un peu rebutés et nous n’espérions pas vraiment tirer grand-chose de positif de l’écoute de l’album de ce Crosson que nous ne connaissions ni d’Eve ni d’Adam. Contre toute attente, nous avons été plus qu’agréablement surpris.
Bien que son patronyme n’ait jamais été mentionné en notre présence jusqu’ici, Crosson est loin d’être un nouveau venu, puisque son premier album est sorti en 2008 et que le « Guilty Of Rock » qui nous occupe aujourd’hui est déjà son septième méfait studio. Le fait que le groupe soit basé à Sidney et qu’il ait concentré l’essentiel de ses tournées du côté de son Australie natale explique probablement notre ignorance à son sujet. Grâce au label italo-américano-nippon WormHoleDeath, Crosson bénéficie désormais d’une distribution internationale.
Crosson est la créature du chanteur/guitariste Jason Crosson. Le musicien définit son style musical par le terme ‘Theatrical Glam Rock’ ; un genre qu’il décrit comme une fusion du Hard Rock accrocheur des années 80 (NDR : en citant en exemple des groupes tels que Mötley Crüe, Dokken, Scorpions et Kiss) avec le style théâtral du compositeur américain Jim Steinman (NDR : célèbre pour ses contributions au succès de Meatloaf et Bonnie Tyler). Si le groupe porte son nom, Crosson n’est cependant pas un projet solitaire. L’ami Jason y est accompagné par un excellent guitariste lead appelé Marco Rado, une section rythmique constituée du bassiste Tim Hannaford et du batteur Juan Barrato et, d’une paire de danseuses (choristes ?) répondant aux jolis patronymes de Libby Thirsk et Olivia Scanlan.
Au risque de contredire le musicien australien, nous n’avons pas vraiment trouvé que la musique présentée sur « Guilty Of Rock » sonnait comme un amalgame de « Rock You Like A Hurricane » et « Bat Out Of Hell ». Nous y avons quand même entendu un mélange agréable et plutôt original de Hard Rock mélodique des années 80 (NDR : nous pensons à des formations du style d’Autograph, Warrant, Tesla ou Dokken, pour n’en citer que quelques unes) et de Rock Gothique ‘light’ à la finlandaise (NDR : puisque le timbre vocal sombre et tristounet de Jason Crosson nous fait beaucoup penser à Ville Valo de HIM ou à Jyrki 69 de The 69 Eyes). L’utilisation de chœurs féminins ajoute d’ailleurs également beaucoup au son Gothique de l’affaire.
Franchement réussi, « Guilty Of Rock » propose dix titres entrainants, rehaussés de superbes soli de guitares et de chœurs accrocheurs. La production, moderne et puissante, a été confiée au Suédois Erik Martensson (Eclipse, W.E.T, etc.) ce qui est un gage de qualité. Une excellente surprise donc !
- “Nobody Wins” (4’10)
- “No Solution” (4’54)
- “Bound For Glory” (5’00)
- “Guilty Of Rock” (5’00)
- “Love You In Another Life” (4’32)
- “Warriors Of The World” (4’37)
- “Heaven’s Bell” (4’35)
- “Tomorrow” (4’09)
- “Our Way Or The Highway” (4’03)
- “Don’tcha Bring Me Down” (3’58)
- Jason Crosson – Chant, guitare
- Marco Rado – Guitare lead
- Libby Thirsk – Danse
- Olivia Scanlan – Danse
- Tim Hannaford – Basse
- Juan Barrato – Batterie
Pays: AU
WormholeDeath
Sortie: 2025/06/13