La découverte du 17 novembre 2023 : BILL BOOTH
Chaque semaine, les boites e-mail de Music In Belgium sont assaillies par des dizaines de messages promotionnels provenant de groupes et d’artistes plus intéressants les uns que les autres. Faute de temps (et de personnel), nous ne pouvons pas traiter chaque e-mail comme nous le voudrions. En attendant que les jours s’allongent (ou l’apparition inespérée d’un autocar de rédacteurs bénévoles), nous nous proposons de vous faire découvrir un artiste par jour.
BILL BOOTH est né et a grandi dans l’État du Maine, aux États-Unis. Il a débarqué à Oslo en Norvège avec un groupe de blues new yorkais il y a une vingtaine d’années et il n’est jamais retourné chez lui. Après avoir reçu des offres de plusieurs formations norvégiennes réputées, il s’est installé dans la ville de Vinterbro. En 2020 l’album de son groupe The Bills a connu un certain succès radiophonique dans son pays d’adoption.
Le 16 février 2024, le musicien publiera un nouvel album solo intitulé “River Town“. Ce dernier sera constitué de treize nouvelles chansons originales combinant le blues swinguant, le rock roots, les ballades country et les tonalités folkloriques (irlandaises/celtiques/nordiques) avec des paroles inspirées par des événements de la vie réelle ; des histoires de la classe ouvrière, de l’errance, des temps difficiles, de la criminalité, du chagrin d’amour et d’autres tragédies personnelles, mais aussi de l’amour, de l’espoir et de l’humour. Avec son style ‘roots’, Bill Booth est souvent comparé à Bob Dylan, Bruce Springsteen, J.J. Cale et Mark Knopfler. Outre le chant et le violon, Booth se charge également de la guitare acoustique, de la guitare électrique et de la mandoline sur son nouvel album. Il est accompagné de Bill Troiani (Billy T) à la basse, d’Alex Pettersen à la batterie et de Paul Kirby au banjo et aux chœurs.
Nous découvrons “Under The Pine“, le premier single extrait de “River Town“.