Foggy Stuff aux ‘Temps Mêlés’ : leur meilleure prestation !
La meilleure prestation du groupe depuis que je suis la formation liégeoise à la fin des années 90 et ce à plusieurs titres mais, j’y reviendrai plus loin car avant tout, je souhaitais vous dire quelques mots sur le point de chute de ce soir c’est-à-dire Les Temps Mêlés situés à Verviers dans d’anciennes écuries (on y voit encore sur l’un des murs les râteliers à foin et les abreuvoirs) qui ont été à une autre époque le dancing La jument balance ! Belle reconversion donc de cet endroit qui outre la partie concert, comporte plusieurs studios d’enregistrement qui manifestement ont déjà un certain succès, après seulement quelques années de fonctionnement. C’était pour moi une découverte et donc forcément, un point de chute musical à suivre…
Pour l’heure revenons à la prestation de ce soir qui à plusieurs égards fût à mon avis personnelle de loin la meilleure que le groupe aie pu donner depuis le début de son existence, grâce à plusieurs facteurs que je vais d’ailleurs vous décrire. Tout d’abord la formation aura donné un set complet de près de deux heures (il a fallu arrêter à un certain moment vu l’heure tardive, pour ne pas déranger les voisins du dessus) comprenant à la fois, l’ensemble de ses compositions personnelles et aussi de nombreuses reprises très bien jouées sans compter, sur le fait de nous proposer une nouvelle intro instrumentale et une nouvelle composition chantée.
En lien avec ce premier constat l’on pourrait aussi mettre en avant les avancées techniques comme l’utilisation d’une batterie acoustique (très belle prestation de Dylan derrière les fûts et les cuivres), permettant une plus belle homogénéité des sons entre les instruments offrant ainsi aux instruments à cordes et à la voix, de proposer pour l’ensemble au public un rendu plus harmonieux. Notons également une évolution dans les soli de guitares peut être dû à un peu d’improvisation mais ça le fait sinon, toujours cette osmose entre les deux guitares (lead et rythmique) d’ailleurs ce soir Dan aura lui-aussi poussé quelques soli complémentant à souhait le travail de Thierry. Tant que nous en sommes aux instruments, n’oublions pas l’excellent travail à la basse d’Alex qui depuis longtemps, a pris ses marques au sein du groupe et qui même, s’est adapté pour les reprises en mode acoustique. Avec justement ce savant équilibre entre compositions électriques fortement rock et ces moments acoustiques plutôt suspendus mais outre le classic-rock auquel nous a habitué Foggy Stuff, la nouvelle intro m’a permis de découvrir une autre architecture axée autour du rock-progressif et de la fusion, offrant au public une belle vitrine technique.
Côté chant et si Thierry m’a semblé bien dans son trip, il est incontestable que le chant d’Aurore a ce soir apporté une autre dimension vocale avec forcément, une coloration féminine en complément du chant masculin mais surtout, sa voix aura apporté de la hauteur…de la profondeur et du coffre d’autant plus que sa voix est d’une très belle facture ! Enfin j’ajouterai à cet ensemble de constations le fait que, le fondateur et guitariste/chanteur du groupe (il se reconnaîtra) s’est je pense lâché, se libérant de toute contrainte pour manipuler ses cordes. Personnellement je ne regrette vraiment pas d’être venu ce soir voir et surtout écouter mes amis liégeois qui m’ont littéralement régalé !