ArticlesConcerts

Chouette soirée au ‘Primitive Music’ : Monseigneur, Vicomte, Dresscode…

Premier passage au Primitive Music situé à Fléron et ce, suit à l’invitation conjointe d’Emma Quintart, chargée de la promotion du groupe liégeois Monseigneur, et de Vincent Timsonet, l’organisateur de cette chouette soirée, mettant en valeur des groupes belges ! Parfois suite à la réception de deux mails, on en vient à rédiger une chronique (Monseigneur), puis une deuxième (Dresscode), pour finalement se rendre compte, que sur la même soirée à Fléron, les deux formations joueront en Live ! Il s’ensuit l’invitation à la dite soirée, tout s’emboîte donc pour le mieux, pour votre serviteur, assister aux prestations, et rédiger cet article.

A mon arrivée, je rencontre tout d’abord Emma, que je ne connaissais que par mail interposé, qui me présente les différents membres du groupe Monseigneur, c’est-à-dire Didier, David, Gilles, et l’autre Gilles (Banneux, le chanteur guitariste), que je saluerai un peu plus tard. Après avoir salué Vincent, Emma m’emmène dans le backstage, pour découvrir d’une part de quoi se restaurer, et d’autre part, rencontrer les autres musiciens de ce soir, c’est-à-dire ceux de Vicomte et de Dresscode. D’ailleurs pendant les temps de poses, j’en profiterai pour échanger quelques mots avec David Brichard (commentateur à la RTBF, il m’a fallu le temps que ça fasse tilt, pourtant la voix est reconnaissable entre mille !) ou Fred Hyat de Dresscode, idem pour les membres de Vicomte (ex-membres en fait de YEL).

Mais venons-en à la première prestation, celle des Liégeois de Monseigneur, dont j’ai pu assister au soundcheck, prestation qui m’a permis de profiter à nouveau des deux facettes du travail d’un groupe, c’est-à-dire le travail en studio à travers la chronique de l’album « Je ne suis personne », et le travail ou plutôt le lâcher-prise sur scène. Avec un rendu musical et vocal encore plus énergique, et plus rock que sur disque, et c’est tant mieux, avec d’une part, un chouette travail des guitares, d’autre part une section rythmique efficace au sein de laquelle, j’ai perçu quelques chouettes passages à la basse. Sans oublier un rendu pêchu et lui-aussi efficace au chant, bravo d’ailleurs à la prestation de Gilles Banneux. Bravo aussi à Didier Dauvrin (batterie), David Diederen (guitares) et à Gilles Roussel (basse), pour cette belle première prestation de la soirée, mettant en avant du bon rock français…c’est devenu plutôt rare !

NB : merci à Jérôme (Studio B), pour l’excellent mixage-son !

https://www.facebook.com/monseigneurmusic

Seconde prestation, cette fois pour le trio de Vicomte, qui est en fait constitué de membres originaux du groupe YEL, qui se fit connaître dans les années 2000, pour y rencontrer à l’époque un certain succès, avec de nombreux concerts donnés. ’Sur les cendres de celui-ci’, le trio continue sa route dans la conception d’un rock chanté en français, avec ici une prestation bigarrée, puisque les musiciens joueront à la fois de nouvelles compos, ainsi que des morceaux issus de la discographie de Yel. Un chant et un style musical me rappelant quelque peu Noir Désir (le timbre de voix s’étant fait plus grave avec le temps), une section rythmique hautement efficace, avec une basse omniprésente aux relents souvent funky ou rock’n’roll, et un jeu de batterie percutant, sans oublier un excellent travail à la guitare. Comme on dit dans le jargon, l’on sent qu’il y a de la bouteille, au sein de ce trio. Petit extrait de YEL, pour se souvenir…

https://www.facebook.com/vicomte.musique

Autre prestation, et autre groupe pour lequel j’ai aussi rédigé la chronique du dernier album « Under The Surface », je parlerai ici de la formation namuroise Dresscode, composé de David Brichard (chant, exubérance…art de la scène…), Fred Hyat (guitare), et de Florian Gilot (batterie). Un autre trio, qui n’a point démérité, que du contraire, en proposant une prestation haute en couleurs ! C’est le cas de le dire, vu surtout le costume de couleur vive, arboré par David, ainsi que son maquillage, sans oublier sa prestation personnelle, puisqu’il a pris d’assaut le devant de la scène, tel un véritable Frontman ! Attisant le public et sautant partout, le chanteur n’a pas ménagé ses efforts, pour nous mettre dans l’ambiance, perdant même quelque peu sa voix en fin de set ! Notons un excellent travail à la guitare de Fred, et aussi un rendu percutant de Florian sur ses fûts et ses cymbales, ce dernier s’occupant également des séquences. Chose importante, puisqu’elles apportent la coloration électro/new-wave, au rock-électro-wave de nos amis namurois, avec un résultat on ne peut plus sautillant !

https://www.facebook.com/DresscodeMusicBelgium

PS : Merci à Emma et Vincent pour l’accueil !

Très chouette soirée ce soir à Fléron, pour découvrir trois belles prestations !

https://www.facebook.com/PrimitiveMusicLiege

Laisser un commentaire

Music In Belgium