Scorpions : 50 ans sous la plume de Guillaume Gaguet
Guillaume Gaguet a compilé en 684 pages tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Scorpions sans oser le demander : « Scorpions – 50 ans dans l’œil du cyclone »
Animateur du Crazyscorps, le fan-club français officiel des Scorpions depuis 2006, Guillaume Gaguet semble intarissable lorsqu’il s’agit de vanter les mérites de son groupe préféré. Féru d’écriture (NDR : en plus de son boulot officiel de rédacteur technique dans une PME, le gaillard a rédigé plus de 1500 chroniques pour des webzines français aussi réputés que Forces Parallèles, Hard Force et Metal France), l’ami Guillaume a décidé de combiner ses deux passions en rédigeant pour nous la toute première biographie en langue française des Scorpions.
Ah, Scorpions ! L’un des groupes qui a fait basculer votre serviteur vers le côté obscur de la force. Je m’en souviens comme si c’était hier. C’était en 1980, un samedi. J’avais 14 ans et j’avais soif de décibels. Le meilleur ami de mon frère ainé avait eu la bonne idée d’oublier chez nous son exemplaire du « Tokyo Tapes »… Je n’en suis toujours pas remis… Quelques années plus tard, il y a eu la claque « Blackout », puis il a fallu tendre l’autre joue pour l’excellent « Love At First Sting » et puis, comme tout Métallurgiste intransigeant des Eighties qui se respecte, j’ai lâché l’affaire Scorpions. Comment ne pas maudire cette trahison circulaire estampillée des mots « Gold Ballads » ! Ce disque méprisable qui générait chez mes copines de classes, fraichement conquises par le dard mollasson de la bestiole, des commentaires aussi stupides que ‘Ah, tu connais les Scorpions, toi ? pourtant, c’est pas du Hard…‘. Il m’a fallu une petite trentaine d’années pour pardonner aux teutons cette vilaine félonie et me rendre compte qu’en boudant le groupe, j’avais sans doute manqué quelques plaques d’anthologie. Guillaume Gaguet et son « Évangile selon Saint Schenker » arrivent donc à point nommé pour combler mes nombreuses lacunes.
Se basant sur des documents d’archives, sur des articles et des interviews d’époque et, surtout, sur ses nombreux contacts personnels avec les musiciens (passés et actuels) du groupe, Guillaume Gaguet nous déballe un demi siècle de l’aventure Scorpions. L’auteur nous fait vivre les balbutiements guitaristiques de Rudolph Schenker et de son frère Michael dans la maison familiale de Sarstedt en 1965 et nous fait voyager sur toutes les tournées du groupe ; des mythiques salles japonaises à la fin des seventies aux stades américains, en passant par le Kremlin, l’Inde et le Brésil, jusqu’à ce premier concert en Chine en 2016. De concerts en sessions d’enregistrements, de sorties d’albums en changements de line-up, « Scorpions – 50 ans dans l’œil du cyclone » nous embarque avec le groupe mythique sur la ligne du temps et nous fait découvrir une histoire que nous ne connaissions qu’à peine. Nous y découvrons de nombreuses choses que nous ignorions, comme – pour n’en citer qu’une – les raisons qui ont mené à l’éviction du bassiste historique Francis Buchholz.
À ce récit chronologique sont intégrées des chroniques de chaque album (studio et live) et de chaque vidéo du groupe. Notons respectueusement que, bien que fan inconditionnel du groupe, l’auteur n’est ni sourd ni lèche bottes et qu’il n’hésite pas à critiquer vertement l’un ou l’autre titre (voir même album) lorsque ses convictions l’exigent. Guillaume Gaguet agrémente également son récit de quelques ‘dossiers spéciaux’ comme, par exemple, le détail des censures infligées aux pochettes des albums du groupe ou encore, une description, par Rudolph Schenker, de ses albums préférés. La prose est illustrée par de nombreux documents d’époque (affiches, tracts, photos, etc.).
Vous l’aurez compris « Scorpions – 50 ans dans l’œil du cyclone » est le livre à mettre sous le sapin de tout fan de Hard Rock qui se respecte. Un petit bonheur à lire, qui vous permettra d’en savoir plus sur ce groupe légendaire, ou, comme cela a été le cas pour votre serviteur, de redorer le blason terni de l’un des héros de votre jeunesse.
Vous pouvez vous procurer le livre via des sites marchands tels qu’Amazon ou la Fnac, sur le site internet de l’éditeur
Camion Blanc ou carrément en contactant l’auteur (guillaume.gaguet@hotmail.fr).