ArticlesConcerts

La Hollande, l’autre pays du progressif !

Si la Hollande est un autre pays du fromage en comptant bien sûr la France et notre petit pays qui ne se défend pas si mal, le pays de la bicyclette est aussi le pays du rock et de la musique progressive. Pourquoi me direz-vous, tout simplement car cette contrée regorge de clubs reconnus (Boerderij, De Pul…), qui peuvent se targuer d’afficher des programmes à tomber mort ! Eh oui chers lecteurs soyons logiques avec nous-mêmes et si notre Francis National (66) tient toujours le cap, certaines formations ont boudé notre petit pays ! Ayant moi-même fait le déplacement en Allemagne (La GAOM Night) et m’apprêtant à y retourner pour le Progressive Promotion Festival, je vous avoue que je ferai aussi quelques déplacements au pays du gouda. En matière de rock-progressif, il devient parfois obligatoire de faire de la route (2 à 3 heures) pour voir et écouter certains groupes connus !

Deux lieux me viennent à l’esprit, tout d’abord l’incontournable Boerderij Culturepodium situé à Zoetermeer, qui est depuis bien longtemps un lieu de prédilection du rock. Concernant ce premier point de chute, citons les concerts suivants : Aisles le 23/10, Mystery le 29/10, UFO le 6/11, Anathema le 10/11 (j’en serai), Ray Wilson le 26/11 ou Lazuli le 7/12. Quelle tristesse alors que l’on pouvait encore avoir il y a quelques temps le groupe des frères Cavanagh chez nous. Soyons optimiste, cela peut changer !

Citons en second lieu De Pul à Uden qui reçoit RPWL le 30/10, Sylvan le 10/12, Steve Rothery (Marillion) le 7/1 et Pineapple Thief le 21/01 ! Sachez que Sylvan et Pineapple Thief sont d’ores et déjà à mon tableau de chasse !

Loin de moi l’idée de dire que notre pays n’est point à la pointe de l’évènement scénique, là n’est pas la question. Notre petit territoire peut d’ailleurs se targuer d’avoir un nombre impressionnant de concerts sur l’année et aussi au mètre-carré. C’est plutôt l’absence de têtes de pont du rock-progressif qui me manque, mais bon avec un GPS et de la bonne volonté, on peut bien faire quelques heures de route pour voir et écouter les groupes que l’on aime. Comptons malgré tout sur notre bon vieux Spirit of 66, qui devrait encore nous éblouir par sa programmation.

A réfléchir…

Pour les liens de ces deux sites :

De Pul Le Facebook

De Pul

Boerderij Le Facebook

Boerderij

Laisser un commentaire

Music In Belgium