ArticlesInterviewsNews

No Compromise Metal Fest After Party : l’interview découverte de Midnight Prey


Si les mots, ‘Metal’, ‘Old School’, ‘Underground’, ‘Headbanging’, ‘Air Guitar, et ‘Bière’ font partie de votre vocabulaire usuel, vous avez probablement déjà bloqué la date du samedi 30 janvier 2016 dans votre agenda car vous ne voulez pas manquer l’After Party du No Compromise Metal Fest de La Louvière. Au cours de celle-ci, vous pourrez assister gratuitement aux prestations de Slaughter Messiah (Belgique), Stereo Nasty (Irlande), Booze Control (Allemagne), Maleficense (Belgique), Wifebeater (Allemagne) et Midnight Prey, un trio allemand que nous découvrons aujourd’hui grâce à l’interview de son batteur Hannes Ruhland. MiB : Pouvez-vous présenter Midnight Prey aux lecteurs de Music In Belgium ?

Midnight Prey : Hey Michel, nous sommes un trio Metal originaire de Hambourg/Karlsruhe en Allemagne. Nous jouons du Heavy Metal brut et rapide. Nous sommes trois frères qui vivent et jouent leur musique !

MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?

Midnight Prey : Je dirais que c’est du Heavy Metal, parce qu’il faut bien appeler les choses par leur nom. Bien sur, je pourrais parler de ‘Blackend Heavy Speed Metal’, mais ça sonnerait un peu stupide. Non, c’est bien du Heavy Metal ; avec des racines dans la N.W.O.B.H.M… Une N.W.O.B.H.M. qui aurait fait des petits avec Exciter et Running Wild.

MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Midnight Prey ?

Midnight Prey : C’est un hommage à Mendes Prey, un groupe anglais du début des eighties. Le nom sonnait bien. Et puis les loups et les proies jouent un rôle important dans nos lyrics et sur nos pochettes. C’est un nom qui nous correspond parfaitement !

MiB : Quelles sont vos influences principales ? Quelle est la source d’inspiration de vos lyrics ?


Midnight Prey : Comme je l’ai dit, la N.W.O.B.H.M. est une grosse influence pour nous. Cependant, nous écoutons d’autres choses que le Metal basique. Winston (chant, guitare) est un grand amateur de Punk et Daniel (basse) apprécie les musiques de films. Quant à moi, j’adore le Prog/Classic Rock et Frank Zappa. Lorsque je parle d’influences, cela ne veut pas forcément dire qu’en écoutant nos titres tu pourras clairement dire : »tiens, ce passage vient de là et celui-là de là’. Nous partageons beaucoup de musique entre nous et c’est ce qui rend la composition de nos chansons assez unique.

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Midnight Prey n’aurait pas vraiment été la même ?

Midnight Prey :

  1. Exciter : « Unveiling The Wicked »
  2. Venom : « Calm Before The Storm »
  3. Iron Maiden : « Iron Maiden »
  4. Manilla Road : « Crystal Logic »
  5. Jaguar : « Power Games »

MiB : Le No Compromise Metal Fest est un festival dédié au Métal Underground. Vous considérez-vous comme un groupe underground? Si oui, pensez-vous que le métal doit absolument rester une musique underground ?

Midnight Prey : J’ai tendance à nous considérer comme un groupe underground parce que le style de musique que nous jouons et auquel nous dédions nos vies fait partie d’une branche de la scène qui est plus ou moins morte. Il n’y a plus de MTV pour aller chercher les petits groupes dans notre genre et je pense que c’est bien mieux ainsi. De cette manière, nous savons toujours où nous en sommes ! Un groupe comme Enforcer, par exemple, démontre qu’il est possible de créer un pont entre ce qui est populaire et ce qui est underground, mais bien sur, sa musique est un peu plus facile d’accès. Mais je pense que les choses sont très bien comme elles sont. Tu ne voudrais pas voir Manilla Road tourner avec Sabaton ? Le prix des places grimperait en flèche et les concerts seraient bondés de trous du culs assommants… je n’ose même pas penser aux festivals (rires).

MiB : Quel est, à votre avis, le plus grand groupe allemand ?

Midnight Prey : Il y a des tonnes d’excellents groupes des eighties comme Trance, Breaker, Accept ou Running Wild, mais les plus costauds, ce sont les Scorpions !

MiB : Sur quel support préférez vous écouter de la musique (Vinyle, CD, mp3) ? Lequel des trois recommandez vous pour la musique de Midnight Prey ?

Midnight Prey : Je préfère écouter des vinyles. Tout le monde préfère cela dans le groupe. Seulement, je crois que je peux parler au nom des autres en disant que nous ne sommes que trois pauvres types qui dépensent la plus grande partie de leur petit budget en alcool et donc, il n’y a pas souvent de nouveaux vinyles qui entrent chez nous (rires). Donc, je suppose que les mp3 sont ce que nous écoutons le plus…

MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?

Midnight Prey : Lorsque nous avons joué au Raging Death Date au printemps dernier. Nous avons dû prendre une voiture de location, nous étions bourrés comme des coings et nous n’avons pas dormi de la nuit parce que nous devions aller à Berlin pour jouer avec Cobra. Je souris maintenant, mais, ce jour là, c’était vraiment pourri (rires) !

MiB : Si vous pouviez échanger votre vie contre celle de n’importe quel autre musiciens Métal, qui choisiriez vous d’être ? Pourquoi ?

Midnight Prey : Lemmy ! Jouer avec Hawkwind, puis avec Motörhead, avoir le meilleur Whiskey, la meilleure coke et les meilleures filles tout en restant complètement terre à terre !

MiB : Quels sont vos projets pour le futur proche ?

Midnight Prey : Donner des concerts, écrire de nouveaux titres, publier quelque chose… le truc classique quoi !

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation à la No Compromise Metal Fest After Party ?

Midnight Prey : Ça va être un événement plutôt cool, avec un tas de personnes que nous sommes impatients de rencontrer. Nous allons nous éclater avec les autres groupes en profitant des meilleures bières du monde, ça semble prometteur, non ? (rires).

MiB : Que peuvent attendre les fans de l’expérience Midnight Prey live ?

Midnight Prey : À s’en prendre plein la tronche ! Nous sommes un groupe live. Nous sommes bien meilleurs sur scène qu’en studio. Ils peuvent s’attendre à du headbanging brutal. Ce sera une after party mortelle avec de la danse et beaucoup d’air guitar !

MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oublié ?

Midnight Prey : Tu aurais pu nous demander si on aime Jean-Claude Van Damme. La réponse est OUI !!!

Cheers Man !

Tous les détails concernant la prestation de Midnight Prey seront disponibles sur l’
‘event officiel’
du No Compromise Metal Fest-The AfterParty !

Midnight Prey sur la toile :
Bandcamp
,
Facebook
.

Terminons en posant une oreille sur L’EP « Rite Of Blood », sorti en novembre 2014 et toujours disponible en streaming via Bandcamp ou au format CD via
MetalPunxRex.de
:

Retrouvez ici notre interview découvertes de
Wifebeater
(Allemagne).

Laisser un commentaire

Music In Belgium