THE GLUTS – Bang!
Le quatuor Post-punk/psychédélique milanais The Gluts est constitué des frères Marco et Nicolò Campana (respectivement à la guitare et au chant), du batteur Dario Bruno Bassi et d’une bassiste appelée Claudia Cesana, qui bien qu’elle soit plutôt jolie, n’est manifestement pas là uniquement pour faire de la figuration et jouer les potiches de service. Hyperactif depuis sa création, il y une bonne dizaine d’années, le groupe en est déjà à son cinquième album studio. Tout comme « Ungrateful Heart« , son prédécesseur paru en 2021, « Bang!« , le petit dernier, est sorti fin mai de cette année au format LP uniquement, sur l’excellent label londonien Fuzz Club Records (NDR : il est également possible de se procurer la version numérique via Bandcamp).
The Gluts a pour particularité de mélanger un Post-Punk/Garage Rock énervé, mené par les lignes de basse décapantes de Claudia Cesana et la voix hargneuse de Nicolò Campana, avec les sonorités psychédéliques d’une guitare saturées à la pédale Fuzz. L’effet de ce mariage quasi ‘contre-nature’ est aussi décapant qu’envoutant.
Des titres tels que « Vampire, A Walk At Midnight», avec son côté Post-Punk sombre / Blues gothique à la Nick Cave, ou le quasi Space-Rock Atmosphérique « Marble Cats« , avec ses vocaux feutrés et sa guitare hallucinée, se démarquent franchement du reste de l’album, qui dans l’ensemble, génère plus une furieuse envie de pogoter en public que d’errer dans seul dans les cimetières ou de flotter en apesanteur dans les espaces intersidéraux. Loin d’être tempérée par les expérimentations psychédéliques des guitares, l’énergie dégagée par des brûlots tels que « Soybeans« , « Fight« , « Bang! » ou « Cade Giù » (NDR : chanté en italien) n’a pas grand-chose à envier à celle que produisent les standards les plus énervés des scènes Punk, Garage et Rock Alternatives.
Psychédélique dans l’âme, mais Punk dans son exécution, « Bang! » pourrait encore être l’album de la fin de l’été, ou même celui de la rentrée pour celles et ceux d’entre vous qui sont en quête d’énergie alternative saine et renouvelable.
- « Soybeans » (2’29)
- « Bang! » (2’51)
- « Fight » (4’11)
- « Self–Destruction » (2’57)
- « Vampire, A Walk At Midnight » (4’29)
- « Cade Giù » (2’01)
- « Sleep Demon» (3’02)
- « Marble Cats» (5’37)
- « Isabella» (2’59)
- « Born & Die» (4’40)
Le groupe
- Marco Campana – Guitare
- Nicolò J. Campana – Chant
- Claudia Cesana – Basse
- Dario Bruno Bassi – Batterie
Pays: IT
Fuzz Club Records – FC229V12 / Promo No Exit Press
Sortie: 2024/05/31