LIGHTS OF VIMANA – Neopolis
Il n’y a pas si longtemps, nous évoquions la boulimie créative de notre compatriote Déhà à l’occasion de la sortie de « Merok », le premier album du projet Alukta, au sein duquel le multi-instrumentiste hennuyer s’adonnait au Ritual Doom Black Metal en compagnie d’une sombre druidesse occitane appelée Brouillard. À peine le temps de changer de robe de bure et l’homme aux mille projets est déjà de retour sur notre lecteur audio pour une nouvelle exploration sonore appelée Lights Of Vimana. Si au sein d’Alukta, il était en charge de tous les instruments, ses fonctions, dans le cadre de Lights Of Vimana sont entièrement différentes puisqu’il y occupe le poste de vocaliste et que c’est donc à lui que revient le rôle de nous conter les histoires du monde dystopique de « Neopollis ». Pour donner à ses récits une dimension cinématique, le montois est entouré d’une team internationale constituée du batteur/claviériste italien Riccardo Conforti (Void Of Silence) et du guitariste/bassiste américain Jeremy Lewis (Mesmur, Pantheïst) ; deux musiciens affiliés à la scène Funeral Doom.
« Neopolis », le premier effort commun du trio est disponible en versions CD et LP depuis le 13 juin sur le label italien Duskstone. Il y donne naissance à une œuvre subtile et pesante à la fois, au sein de laquelle le Doom Atmosphérique et le Metal Progressif s’unissent pour explorer de sombres paysages sonores. Généralement clair (et étonnamment beau), le chant de Déhà se laisse parfois aller à de sombres éclats de colère gutturale ; pas assez cependant pour que l’on puisse qualifier « Neopolis » d’extrême.
Mélange de sérénité atmosphérique et de mélancolie enténébrée, l’album fait naitre quelques analogies bancales dans notre esprit encombré se souvenirs musicaux : un My Dying Bride ‘déviolonisé’ ? un Anathema qui ne renierait pas ses origines métalliques ? un Tiamat amputé de ses penchants gothiques ? un Porcupine Tree sombre et pachydermique ? Difficile de mettre le doigt sur une comparaison qui tienne vraiement la route. Celles-ci, cependant, vous donneront une petite idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre si, après avoir lu notre prose, vous choisissez d’entrer dans la ‘lumière de Vimana’.
« Neopolis » est l’album Doom Metal atmosphérique le plus envoutant que nous ayons écouté depuis longtemps. Le fait qu’il soit un tiers Wallon nous comble de joie et de fierté !
- “Nowhere” (14:10)
- “Endure” (9:50)
- “Real” (11:35)
- “Neopolis” (4:26)
- “Remember Me” (8:10)
Le groupe
- Riccardo Conforti – Batterie, claviers, drones
- Jeremy Lewis – Guitares et basse
- Déhà – Chant
- Chant additionnel sur « Endure » and « Real » : Nicole Fiameni (Eurynome)
Pays: IT/US/BE
Duskstone – Promo Anubi Press
Sortie: 2025/06/13