JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS – Legacy
La biographie de la chanteuse/guitariste Jessie Lee et de ses camarades musiciens/alchimistes est longue comme un roman de Tolstoï et comme nous ne voulons pas passer la plus grande partie de cette journée d’été à vous expliquer pourquoi leurs vies ont été beaucoup plus intéressantes que les nôtres, nous nous contenterons d’en extraire quelques faits saillants.
Jessie Lee Houlier commence à jouer de la guitare dès six ans. À quinze ans, elle a déjà mis en boite trois albums de reprises blues/rock en compagnie de musiciens professionnels. Diplômée de presque tout ce que sa France natale offre en matière d’études musicales, elle s’investit dans des projets musicaux divers et variés, passant de formations Blues et Rhythm’n’blues à des groupes tribute à Aretha Franklin ou à Pink Floyd, et de la comédie musicale au hip hop instrumental. En 2016, elle participe à l’émission The Voice, offrant à Zazie et Garou les quelques rares émotions rock’n’roll de leur carrière de coach télévisuel (NDR : des témoignages des passages décapants sont toujours disponibles sur Youtube). Le guitariste Alexis Didier est diplômé de l’école de musique parisienne ATLA. Il y enseigne le Jazz et le Blues depuis 20 ans. Au début des années 2000, il a publié deux albums sous le patronyme de The Mr AL Blues Band. Le bassiste Laurent Cokelaere a étudié la musique au fameux Berklee Collège Of Music de Boston (NDR : qui, avant lui, avait accueilli quelques cancres célèbres comme Steve Vai, Al Di Meola, Quincy Jones, John Petrucci, et bien d’autres encore). Durant sa carrière il a accompagné sur les routes quelques incontournables de la chanson françaises tels que Michel Fugain, Sheila, Michel Sardou, Yves Duteil, Nolwenn Leroy ou, pour ceux qui titillent un peu plus notre âme de rocker, Bill Deraime et Alan Stivell. Originaire d’Espagne, le batteur Stephane Minana-Ripoll a exploré tous les continents et s’est imprégné de toutes les cultures musicales. Diplômé de plus de conservatoires que la main ne compte de doigts, il multiplié les projets musicaux, allant du Jazz au Blues en passant par le Funk et le Hip Hop. Le Claviériste Laurian Daire a étudié le piano classique dès sa onzième année. Vinrent ensuite la formation piano-jazz, les études d’harmonie et d’arrangement Big-Band et, la révélation finale avec la découverte de l’orgue Hammond et d’autres claviers vintage tels que le Moog, le Wurlitzer et le Rhodes. Si vous désirez découvrir les carrières détaillées de ces cinq musiciens d’exception, nous vous conseillons de jeter un œil sur les biographies individuelles disponibles la Grande Toile.
Fondé en 2014 par Jessie Lee et Alexis Didier, Jessie Lee & The Alchemists publie son premier album éponyme en 2018. Comme quatre-vingt pour cent des groupes Blues dont nous recevons les albums à chroniquer, le quintette remporte divers challenges nationaux dédiés au Blues (NDR : c’est amusant ce besoin viscéral qu’ont les artistes du genre de comparer la taille de leur ‘Bluesitude’). « Let It Shine », le second album, sort en 2021. Pour mettre toute les chances de son côté, le groupe s’est assuré les services du célèbre producteur Kevin Shirley (Led Zeppelin, Iron Maiden, The Angels, etc.). S’en suit une tournée européenne, d’autres succès dans divers Blues Challenges (internationaux, cette fois) et une consécration avec une première partie du cultissime Jeff Beck à l’Olympia de Paris.
Ceci nous amène (enfin) à « Legacy ». Le troisième album du groupe est disponible via Binaural Produtions depuis le 4 juillet 2025. Nous y découvrons dix nouvelles compositions riches en états d’âmes et en démonstrations de virtuosité, ainsi qu’une étonnante relecture au format Blues de « You Are The One That I Want » qui, on s’en souvient, était l’un des titres phares de la comédie musicale « Grease ». Lorsqu’ils ne s’appliquent pas à nous faire oublier John Travolta et Olivia Newton John, Jessie Lee & The Alchemists jouent la carte de l’authenticité en recréant pour nous les conditions d’enregistrement des albums qui ont influencé leur parcours musical. Mis en boite dans les conditions du live sur du matériel entièrement analogique, « Legacy » est une invitation à un bonheur musical d’un autre temps. Alliant des claviers délicieusement vintage et de très belles guitares à une voix chaude et sensuelle, la plaque explore une palette sonore allant du blues le plus intense à la soul la plus profonde, tout en faisant quelques décapantes incursions dans le domaine du Heavy Rock des années 70 et du Rock Sudiste.
Chic, émouvant et entrainant à la fois, « Legacy » sera le compagnon parfait de votre autoradio sur la route des vacances. N’hésitez pas à offrir un peu de Blues et de Soul à votre roadtrip !
- “I’m Gonna Play The Blues” (5’30)
- “Show Me Your Love” (6’02)
- “What I Feel” (4’50)
- “The First Man In My Life” (5’52)
- “Good Days Are Gone” (4’55)
- “You Are The One That I Want” (5’49)
- “Oh My Love” (4’50)
- “Send Your Soul” (4’17)
- “Sing For You” (3’47)
- “What I Need” (7’13)
- “On The Other Side” (4’25)
- Jessie Lee – Chant, guitares
- Alexis Didier – Guitares
- Laurian Daire – Orgue Hammond, Grand Piano, Wurlitzer et Tubular Bells
- Laurent Cokelaere – Basse
- Stéphane Miñana-Ripoll – Batterie
Pays: FR
Binaural Productions BP011 / Promo Bruno Labati
Sortie: 2025/07/04