CD/DVDChroniques

DEAD HEAT – Process of Elimination

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Rien ne peut nous faire plus plaisir que de constater qu’une partie des USA résiste encore aux dérives de la bêtise humaine. C’est manifestement le cas des membres du groupe californien Dead Heat, qui, en dépit des risques que leur fait courir actuellement leur statut de ‘citoyen américain issu de l’immigration’, n’hésitent pas à  aborder des sujets aussi clivants que la bigoterie raciste, la résistance individuelle ou collective contre le système politique actuel et la dénonciation des abus du pouvoir en place.

Basé dans la ville d’Oxnard, sur la côte ouest des États-Unis, Dead Heat pratique l’art brutal du Crossover/Thrash/Hardcore depuis l’an 2016. Le gang avait déjà deux albums à son actif (NDR : « Certain Death », paru en 2019 et « World At War » en 2021) mais « Process of Elimination » marque sa première collaboration avec le cultissime label Metal Blade Records. L’album propose  11 manifestes de violence contestataire, produits par le groupe lui-même, en collaboration avec Paul Fig (Deftones, Trivium, Jerry Cantrell). Ce dernier semble avoir donné une importance particulière à la puissance sonore, et notamment à celle qui se dégage de la basse, qui, souvent, détruit tout sur son passage. Pour le reste, Dead Heat produit ici un crossover Thrash / Hardcore plutôt solide, mais relativement conventionnel, assez typique de la scène des années 80, où l’on retrouve les influences combinées de groupes tels que Sacred Reich, Slayer ou Dark Angel pour le côté Thrash et de S.O.D., Suicidal Tendencies, Cro-Mags et Leeway pour le côté Crossover/Hardcore. Comme c’est souvent le cas dans le genre, la priorité est donnée au riff qui déboite les molaires, tandis que l’exercice du solo est réduit au minimum syndical (NDR : ce qui est un peu dommage pour un groupe dont le line-up affiche trois six-cordistes).

Signalons encore, pour terminer, que contrairement à d’autres formations du genre, Dead Heat ne se contente pas de critiquer sans agir. C’est en tout cas ce que nous a laissé supposer une visite de son Webshop officiel, sur lequel il est possible d’acquérir un superbe T-Shirt du groupe portant la mention « Abolish Ice », vendu au bénéfice des familles touchées par les déportations de l’abominable service de l’immigration du soi-disant ‘Land of The Free’.

Un disque sainement explosif et humainement engagé, parfait pour mosher, pogoter et slammer au nom des libertés !

L’album :

  1. Perpetual Punishment” (3:29)
  2. Annihilation Nation” (3:46)
  3. Hidebound” (2:51)
  4. The Order” (2:56)
  5. Enemy” (3:31)
  6. Seventh Gate” (1:27)
  7. DH Stomp” (1:56)
  8. Solace Denied” (3:51)
  9. “By My Will” (2:37)
  10. Process of Elimination” (3:53)
  11. Hatred Bestowed” (feat. Upon Stone) (4:39)

Le groupe

  • Chris Ramos – Chant
  • Justin Ton – Guitare rythmique
  • Ricky Garcia – Guitare solo
  • Vincent Amador – Basse, guitare rythmique
  • Lorence Chanch Meraz – Basse
  • Yogie Rodriguez – Batterie

Bandcamp

Facebook

Pays: US

Label : Metal Blade Records

Sortie: 2025/10/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium