ZØRZA – Hellven
Au tout début de cette année, Godz Ov War Productions nous avait fait parvenir, en catimini, un exemplaire de l’EP autoproduit « IEI« , afin de nous signifier une collaboration future avec le duo Black/Post-Black Metal Zørza. Le fruit défendu de cette union polono-polonaise est paru le 13 juin dernier, sous le titre edenico-infernal d' »Hellven ».
Que de changements chez Zørza depuis l’enregistrement de son premier quatre-titres. Outre cette signature sur le plus actif des labels extrêmes indépendant polonais, Kasper Bartkowiak (basse, lyrics et chœurs) et Eryk Lange (guitares), les deux fondateurs du groupe, se sont dégoté un vocaliste à part entière en la personne de Refur (Selfharmony, Linde), (NDR : Mateusz Sibila d’Imperial Sin qui hurlait sur l’EP, n’était crédité qu’en tant qu’invité). La batterie, jadis programmée, est aujourd’hui assurée par Mateusz Wróbel, un ‘cogneur-intérimaire’ très actif au sein de l’underground polonais puisque l’on retrouve des traces de son patronyme dans le line-up de gangs aux noms aussi bigarrés qu’Asteriae, Deathspawn, Egzekutor, Godslut ou Obsidian Mantra.
La production limpide marque également une différence majeure entre le nouvel album et l’EP qui l’a précédé. Il suffit, pour se convaincre de l’amélioration sonore, de comparer les versions du titre « Death » et de l’instrumental « Zørza » qui figurent sur les deux plaques. À ces deux réenregistrements, Zørza ajoute six nouvelles compositions, ainsi qu’une cover magnifiquement exécutée du titre « Journey To The End » composé, à l’origine, par le groupe Viking/Black norvégien Windir sur son album « 1184 » de 2001.
Le Black Metal proposé sur l’album « Hellven » est hautement mélodique. Le groupe y marie des vocalises rageuses à de riffs de guitares répétés en trémolo (dans la droite ligne de ce que proposent, par exemple, ses antiques compatriotes de mgla). Zørza y ajoute de subtiles progressions rythmiques et d’envoutants breaks atmosphériques. Bien qu’il ne soit pas aussi « dépaysant » que l’album « Psalmen ‘O’ Delirium » du groupe Königreichssaal sorti sur le même label quelques jours avant lui, « Hellven » possède quand même le petit « Je ne sais quoi » qui fait la différence et qui nous donne envie de vous le recommander avec insistance. Voilà qui est chose faite !
- « Western Forest Rites » (00:51)
- « Night of the Werewolf » (06:28)
- « Death II » (05:36)
- « Lunacy of Memories » (04:55)
- « The Crown with Silver Thorns » (05:44)
- « Zorza II » (03:37)
- « Danse Macabre » (04:58)
- « Under the Reign of the Black Moon » (05:37)
- « Journey to the End [1184] » Windir Cover (05:00)
Le groupe
- Lange – Guitares
- Bartkowiak – Basse, lyrics & chœurs
- Refur – Chant
Musiciens de session
- Wróbel – Batterie
- Wrzesiński – Solo de guitare (track 5)
Bandcamp (Godz Ov War Productions)
Pays: PL
Godz Ov War Productions GOWP 013.24
Sortie: 2024/06/13