YOJIMBO – Cycles
Yojimbo est un groupe Stoner Rock français d’origine alsacienne, mais il préfère étendre la citoyenneté de sa musique à l’univers entier. Formé à Strasbourg en 2019, le quatuor n’hésite pas à créer de toute pièces l’étiquette ‘Intergalactic Stoner Rock’ au moment de décrire son style musical. Mené par la chanteuse/guitariste Sophie Steff, le groupe a été présenté aux amateurs de riffs plombés de ‘l’infini et au-delà’ en 2022 par l’intermédiaire d’un EP éponyme qui a, semble t’il été salué avec enthousiasme par la presse spécialisée.
« Cycles », le premier album de Yojimbo, est disponible depuis le 25 avril dernier. Contrairement à ce que nous avions imaginé, le groupe n’y revisite pas à sa manière le Space Rock d‘Hawkwind, pas plus d’ailleurs qu’il ne se lance dans l’écriture de la bande son d’un Space-Opera progressif. Il y propose sept titres d’un Stoner Rock original et accrocheur au sein duquel les guitares explorent plusieurs facettes différentes de la musique plombée ; passant de la Fuzz Stoner Metal aux élucubrations jouissives et enfumées d’une Wah Wah ‘Hendrixienne’ et des riffs massifs du Doom Metal aux expérimentations distordues du Post-Rock. D’une voix claire et puissante, Sophie Steph chante des textes qui, nous dit-on, […] explorent les erreurs systémiques qui se perpétuent de génération en génération et offrent une perspective critique sur les dynamiques sociales et les défis contemporains […]. Un discours bien sérieux, donc qui nous semble bien plus inspiré par la proximité du Parlement Européen de Strasbourg que par des évènements qui se seraient déroulés ‘Il y a bien longtemps, dans une galaxie très, très éloignée‘.
Bref, vous l’aurez sans doute compris, nous avons adoré la musique de Yojimbo, mais nous n’avons pas bien saisi le concept du Stoner Intergalactique. Ayant résilié notre abonnement à la Gazette Musicale de l’Espace depuis que nous avons appris qu’on y acceptait des Pop Stars autocentrées telles que Katy Perry, nous n’avons pas été capables de vérifier si la réputation de Yojimbo avait dépassé les limites de notre Voie Lactée. Une chose est évidente cependant : c’est qu’elle le mériterait.
Pour les amateurs de bonne musique, « Cycles » est disponible aux formats CD, Vinyle et Digital à des prix défiant toute concurrence, via Bandcamp. Achetez malin, achetez terrien !
- “What Comes After” (9’06)
- “Gravity” (4’50)
- “Rosebud” (4’32)
- “Unchained” (6’28)
- “God’s Spit” (3’28)
- “Doomsday Clock” (5’19)
- “Cycles” (7’20)
- Sophie Steff
- Dominique Pichard
- Stefan Legrand
- Florent Herrbach
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2025/04/25