CD/DVDChroniques

WINTER – Fire rider

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une fois lancé, Markus Winter ne s’arrête plus. Ce musicien gothique qui était resté longtemps dans l’ombre au cours des années 1990 et 2000 est subitement sorti de sa réserve à l’occasion de son album ʺPale horseʺ en 2021, qui lui a attiré les sympathies d’un public en recherche de rock gothique et dark. De ce fait, Winter a rassemblé les titres les plus significatifs de sa précédente discographie dans un album ʺLooking backʺ en août 2022 et deux mois plus tard, le revoilà avec son tout nouvel album ʺFire riderʺ. À cette fin, Markus Winter a à nouveau convoqué les musiciens qui avaient officié sur ʺLooking backʺ, à savoir Hugo Ribeiro (batterie), Michael Donner (claviers et synthés), avec en plus Nera Mamic aux chœurs et harmonies vocales.

Alors que l’album ʺPale horseʺ était résolument tourné vers le rock gothique, ʺFire riderʺ se disperse avantageusement dans différents genres. Bien sûr, le gothique n’est pas oublié (ʺUnholy bloodʺ, ʺInto the voidʺ, un morceau qui n’a rien à voir avec le morceau de Black Sabbath et qui accueille le chanteur Florian Grey comme invité) mais l’album visite également le hard rock des années 80 (notamment avec le bien nommé ʺChild of the 80sʺ, ʺFire riderʺ et ʺPrayʺ qui avait fait l’objet d’un premier single). De temps à autre, une petite pointe est poussée dans des directions carrément métalliques (ʺLost in the iceʺ, ʺViolent dreamʺ), avec toujours en ligne de mire un certain sens de la mélodie. Autre point marquant de cet album démontrant la propension au gothique classique, la reprise d’ʺUnder the gunʺ des Sisters Of Mercy, qui parvient à se dégager du modèle d’origine pour s’aventurer dans des atmosphères variées.

Plusieurs invités viennent contribuer à cet album. Outre Florian Grey, déjà cité, on trouve aussi Aliz Aj (Back To Eden, Holy Diver) sur ʺViolent dreamʺ et Angelina Delcarmen sur ʺNever againʺ. Cela apporte du souffle à cet album qui se tient bien, n’est pas forcément la chose la plus originale qu’on ait pu entendre dans l’univers mais qui a ses moments. Les amateurs de hard rock classique, un peu gothique, avec des compositions bien calibrées peuvent trouver ici un certain motif de satisfaction. À noter que la version CD contient plus de titres que ce qui est proposé sur la page Bandcamp de Winter. Une raison de plus pour en tenter l’acquisition, tout en sachant que l’objet est limité, ce qui n’est pas le cas du double vinyle, également disponible.

Le groupe :

Markus Winter (chant, basse, guitare, synthés)
Hugo Ribeiro (batterie)
Michael Donner (claviers)
Nera Mamic (chœurs)

L’album :

ʺUnholy Bloodʺ (04:58)
ʺFire Riderʺ (05:42)
ʺThat Much Is Trueʺ (03:46)
ʺChild of the 80sʺ (05:08)
ʺPrayʺ (05:58)
ʺUnder the gunʺ (05:56)
ʺLost In the Iceʺ (04:42)
ʺRough Loveʺ (04:32)
ʺViolent Dreamʺ (04:38)
ʺInto The Voidʺ (04:18)
ʺYou’ve been on my mindʺ (04:10)
ʺCan’t Hold Back the Tearsʺ (04:42)
ʺNever againʺ (04:58)
ʺI Want It Blackʺ (04:56)
ʺWhen all is said and doneʺ (03:17)
ʺRun Away From Pain (Pale Horse Part II)ʺ (06:08)

https://winter5.bandcamp.com/album/fire-rider
https://www.facebook.com/WINTERpalehorse/

Pays: DE
Wintergothic Records
Sortie: 2022/10/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium