CD/DVDChroniques

WINECRAFT – Witchcraft ‘n Excess Wine

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

À la tête des Iron Bastards (NDR : dont nous avons eu le privilège de pouvoir chroniquer quelques albums), le chanteur/bassiste David Bour revisitait, à sa sauce, le fast Rock’n’roll du Motörhead des années 80. Avec Winecraft, le tout nouveau groupe dont il est le frontman et le quatre-cordiste, le strasbourgeois ralentit légèrement le tempo et remonte la ligne temporelle du Rock’n’roll d’une bonne dizaine d’années supplémentaires afin de nous proposer un Hard Rock vintage, inspiré par les dinosaures des Seventies.

Winecraft n’est pas un projet solitaire. David Bour y est accompagné par le batteur Eliott Gunther (NDR : qui, d’ordinaire, assure la rythmique lors des prestations de l’étonnant guitariste blues Dusk Whistler) et par les frères Johann (guitares et chœurs) et Nathan (claviers) Lorber (NDR : tous deux issus du projet Rock Progressif international Polymorph – initié en Californie  il y a quelques années alors que les deux musiciens français suivaient une formation artistique au Musicians Institute of Los Angeles, mais relocalisée à Strasbourg depuis la pandémie – et responsable d’un album intitulé « Tangible Dreams », salué par la critique à sa sortie en octobre 2023).

Le quatuor, qui tourne déjà un peu partout depuis le début de l’année (NDR : il se produira d’ailleurs au Rock Classic de Bruxelles, le 15 novembre prochain), nous présente aujourd’hui son premier EP 7 titres intitulé « Witchcraft ‘n Excess Wine ». Enregistré dans les conditions du Live, pour plus d’authenticité, le court opus est d’une efficacité redoutable. Le feuillet accompagnant le CD promotionnel que nous avons reçu mentionne les influences de Deep Purple, Led Zeppelin et Motörhead. L’emprise des gangs respectifs de Robert Plant et de Lemmy, sans doute plus philosophico-éthylique que musicale, n’est pas vraiment perceptible sur la plaque. David Bour a bien gardé un peu du timbre éraillé de ses années fast-rock’n’roll, mais pour le reste, c’est surtout du côté du Classic Heavy Rock de Deep Purple qu’il faut aller chercher la comparaison. On retrouve en effet chez Winecraft une bonne dose du groove plombé et mélodique qui caractérisait les premiers essais du Pourpre Profond Mark 2 (NDR : celui de Lord, Paice, Blackmore, Gillan et Glover). La raison principale de cet état de chose tient autant de la prestation magique de Nathan Lorber, dont le clavier Nord Electro 6 imite à la perfection le cri de l’orgue Hammond vintage pour attirer les amateurs de Classic Rock que nous sommes, que du sens aigu du riff qui tue et du solo qui fait mouche dont fait preuve son frère.

Loin, cependant, de vouloir jouer les clones et les copies conformes de ses idoles, Winecraft distille ici six compositions personnelles (NDR : et un enregistrement live en bonus) de haute volée qui devraient satisfaire celles et ceux d’entre vous qui considèrent que les meilleures années du Rock sont derrière nous, mais qu’il est encore possible de les faire revivre dignement sans jouer les cover bands.

L’album :

  1. Witchcraft ‘n Excess Wine” (4’20)
  2. A Protest Love Song” (4’28)
  3. Let Them Come ‘n Get Me” (4’20)
  4. The Wind That Shakes the Barly” (5’28)
  5. Whole’ll Make It Out Alive?” (4’50)
  6. Back In Town” (3’51)
  7. Whole’ll Make It Out Alive ?” [Live] (05’06)

Le groupe

  • David Bour – Chant, basse
  • Eliott Gunther – Batterie
  • Johann Lorber – Guitare, Chœurs
  • Nathan Lorber – Claviers

Bandcamp

Facebook

Pays: FR

Autoproduction

Sortie: 2024/10/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium