VISTERIA – Visteria (Demo Tape)
Pour vous présenter notre coup de cœur du moment, nous devons revenir à l’un des formats les plus mythiques de l’underground : la k7 démo.
Visteria est un ‘one-woman band’ né l’année dernière du côté de Varsovie en Pologne. Prénommée Hönorata, la multi-instrumentiste en charge des guitares, de la basse et du chant réveille en nous quelques vibrantes sensations punk-speed-métalliques du passé. Et nous ne parlons même pas de ce look ‘cuir et cartouchières’ directement inspiré par l’accoutrement guerrier de Schmier et ses joyeux compagnons de Destruction au tout début des Eighties. Bien qu’elle soit solitaire sur ce projet, Hönorata n’est pas pour autant une misanthrope convaincue, puisqu’elle fait également partie d’un collectif Punk féminin appelé Meluzyna (NDR : les plus curieux d’entre vous peuvent retrouver quelques vidéos live du groupe sur la toile).
Parue simultanément en édition K7 limitée et en version digitale chez Godz Ov War Productions le 6 décembre de l’année dernière, la démo éponyme propose quatre titres (+ une intro) d’un speed métal archaïque infusé de punk pour un total de quinze minutes de musique.
Dans leurs moments les plus Metal, les compositions affichent d’affolantes réminiscences de la musique de formations Speed/Thrash américaines telles que Znöwhite et Détente. Il faut dire que les vociférations furibardes d’Hönorata rappellent fortement les vocalises de Nicole Lee (Znöwhite) et, dans une moindre mesure celles de la regrettée Dawn Crosby (Détente, Fear Of God). Sur les passages les plus Punks de sa musique, Visteria se rapproche souvent de ce que proposaient des groupes de la génération UK82 tels que G.B.H. ou Broken Bones. Tous ces groupes avaient probablement donné le meilleur d’eux-mêmes bien avant la naissance de la jolie Hönorata et c’est donc un véritable plaisir pour nous de retrouver aujourd’hui certaines des sensations qu’ils nous avaient procurées à l’époque.
Si, comme nous, vous désirez partager ce plaisir, vous pouvez retrouver l’intégralité de la démo sur la page Bandcamp de Godz Ov War Productions, ou tenter de grappiller l’un des derniers exemplaires disponibles de la K7 sur son Webshop (NDR : la première édition de décembre 2024 est déjà épuisée, mais le label vient d’en publier une seconde fournée).
- “Intro” (00:23)
- “The Devil In Miss Jones” (04:02)
- “Die” (04:56)
- “Alcoholic Slut” (03:10)
- “Six Wolves” (02:43)
- Hönorata – Chant, guitares, basse
Pays: PL
Godz Ov War Productions
Sortie: 2024/12/06