VIANDE – L’abîme dévore les âmes
Alors là, le nom du groupe, comme celui de l’album, c’est déjà tout un programme. Vous pouvez effectivement sortir les couteaux à désosser afin de sacrifier quelques végans qui auraient eu le malheur de s’aventurer dans le coin, car ça va charcuter un maximum. Viande, c’est un groupe français de death metal qui parvient à être le plus sinistre de la profession, avec un son à faire dresser les cheveux sur la tête et une musique qui fait que plus jamais, vous ne voudrez dormir dans le noir.
Les choses se passent dans la paisible ville de Chambéry, préfecture de la Savoie, dotée d’un archevêché et quartier général du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins. Qui pourrait croire que dans cette cité montagnarde se tient un groupe de death metal plus à l’aise dans les profondeurs de la terre que sur les hauteurs des cimes enneigées ? C’est pourtant la terrifiante réalité, enfin pour ceux qui n’aiment pas le death metal. Parce que les amateurs du genre vont se sentir pousser des envies de montagne en voulant approcher de plus près ce phénomène sonore peu commun.
Les personnages qui animent Viande sont assez croquignolets. J en est un membre fondateur et s’occupe des grognements et de la basse depuis 2013, après avoir siégé ans les rangs de Swarms Of Darkness, un groupe black parisien ayant sévi au début des années 2000 et où il portait le nom de Slaanesh. La guitare est martyrisée par B, qui se fait aussi appeler Shaddar V.H., ne me demandez pas pourquoi, et qui se détend aussi chez Nahar, un groupe black de Saint Héand (département de la Loire) et qui est actuellement en pause. Et la batterie est hantée par un certain M, dont on ignore tout. Viande commence ses sévices en 2015 avec un premier EP éponyme, suivi de ʺA la mort !ʺ, autre EP sorti en 2017.
Les entreprises de pompes funèbres vont pouvoir commander ce premier album ʺL’abîme dévore les âmesʺ pour animer leurs joyeuses cérémonies, car on y trouve tout ce qu’il faut pour sombrer dans les méandres mortels de la dépression et de l’horreur. C’est le label Transcending Obscurity qui est allé dénicher ces alpinistes de l’enfer au creux de ses montagnes et le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix a été judicieux.
En effet, ʺL’abîme dévore les âmesʺ possède toutes les qualités requises pour attiser le chaud et l’effroi. Les musiciens de Viande ont tissé ici une toile d’araignée morbide aux câbles d’acier qui ôte toute envie ne serait-ce que de sourire. Les titres sont baudelairiens : ʺLes dents du gouffreʺ, ʺLa tombe avideʺ, ʺMiroir décharnéʺ ; ʺLueurs de cendreʺ, ʺLangues de brumeʺ. Si les titres sont en français, il y a de fortes chances que le texte des chansons le soit aussi. Mais à l’écoute des borborygmes granitiques du chanteur J, nous n’avons pas été en mesure d’identifier une langue connue. Peut-être est-ce aussi un dialecte d’origine extra-terrestre hérité de dieux maudits enfouis dans le centre de la Terre, on ne sait pas.
On reste en tout cas abasourdi et pétrifié par la capacité de Viande à créer ce son surnaturel, à la noirceur totale et d’une lourdeur tellurique. S’il fallait se risquer dans une classification, on tenterait le death metal mâtiné de sludge, avec une petite touche black. Cette formule est particulièrement marquante dans des morceaux comme ʺLes dents du gouffreʺ, qui débute l’album dans une lente procession de monstruosités infernales, ou ʺLa tombe avideʺ, chahut dément à la batterie épileptique et aux guitares impulsives. Autre grand moment, ʺMiroir décharnéʺ vous toise du regard avant de réduire vos tympans en compote sous un éboulis de décibels tueurs et de coassements démoniaques.
On vous laisse découvrir cet album aberrant tout autant que fascinant. Si vous aimez votre steak pas trop cuit, et même si vous le dévorez tout cru en arrachant frénétiquement les morceaux avec les dents, ce disque conviendra parfaitement à votre régime alimentaire.
Le groupe :
J (chant et basse)
B (guitare)
M (batterie)
L’album :
ʺLes dents du gouffreʺ (6:36)
ʺLe ventre mondeʺ (3:35)
ʺLa tombe avideʺ (4:44)
ʺMiroir décharnéʺ (4:33)
ʺLe souffle des osʺ (6:50)
ʺTraitre à la vieʺ (5:05)
ʺLueurs de cendresʺ (6:44)
ʺLangues de brumeʺ (4:12)
https://viandeband.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/viande666/
Pays: FR
Transcending Obscurity
Sortie: 2022/04/15