VESTINDIEN – Null
Dans la catégorie des groupes ayant changé de style du tout au tout, on peut s’amuser à trouver des noms. Il y a eu Ultravox, qui a transité d’un glam punk à ses débuts vers la new wave. On peut aussi citer Fleetwood Mac, passé en plusieurs années d’un blues rock puriste à une gentille soupe pop rock FM soft pour public américain. Ou encore Status Quo, ayant abandonné son rock psychédélique ringard au profit d’un gros boogie rock qui a fait sa gloire. Il y en a certains qui mettraient bien Metallica dans cette liste mais c’est beaucoup plus contestable car on serait plutôt ici dans la catégorie des groupes qui ont vendu leur âme au fric, ce n’est pas tout à fait la même chose.
Revenons à cette première catégorie avec Vestindien, un groupe norvégien originaire de la bonne ville de Bergen et qui a commis un premier EP hardcore punk en 2011. Mais au moment où ce ʺWe are the Lords of Hellfireʺ commençait à rassembler un attroupement de fans, Vestindien (qui tient son nom d’une des dernières maisons de passe de Bergen) décide de se séparer pour une durée indéterminée. Ce n’est que plusieurs années après que Vestindien refait surface, avec un combo réaménagé autour de Torjus Slettsnok (chant), Simon Skøien (guitare), Karl Johan Johannessen (batterie) et Pål Eirik Veseth (basse). Et là, avec leur premier album long format ʺNullʺ, les Norvégiens ont radicalement changé de style, optant pour un rock gothique sombre et pessimiste.
Ça, c’est un résumé car les choix de Vestindien sont en fait beaucoup plus complexes. On navigue dans des eaux mêlées où flottent des taches d’huile provenant de navires coulés qui ont pour nom le black metal, le punk et le heavy rock. Ces eaux sont froides et le ciel qui est au-dessus de nous est désespérément gris. Un chant éraillé émerge de nuages épais camouflant une basse humide, la froide mécanique de la batterie et des nappes de guitare plaintives. Le style de Vestindien se résume parfaitement dans la plage titulaire ʺNullʺ mais le groupe tente aussi quelques diversions un peu plus rythmées, comme chez ʺOrmegardʺ, ou vient flirter avec une étrange vision du black metal revêtu d’un petit côté celtique (ʺNedʺ). L’intensité des chansons nous fait au final oublier que ce disque ne dure même pas une demi-heure.
Bref, s’il y a un titre d’album qui porte mal son nom c’est bien ce ʺNullʺ car de la nullité, il n’en est jamais question ici.
Le groupe :
Torjus Slettsnok (chant)
Simon Skøien (guitare)
Karl Johan Johannessen (batterie)
Pål Eirik Veseth (basse)
L’album :
ʺMot Dagʺ 4:28
ʺBeerenbergʺ 2:41
ʺMeldrøyeʺ 3:36
ʺNullʺ 5:45
ʺOrmegardʺ 4:28
ʺNedʺ 3:39
ʺØst for Solʺ 4:52
https://vestindien.bandcamp.com/album/null
https://www.facebook.com/Vestindien/
Pays: NO
Autoproduction
Sortie: 2021/02/12