CD/DVDChroniques

VARNHEIM – Void

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Void » est le troisième album de Varnheim, un groupe polonais fondé en 2012 dans la ville de Plock (NDR : située dans la voïvodie de Mazovie, à une bonne centaine de kilomètres de Varsovie). « Varnheim » et « Aura », les deux réalisations précédentes du quatuor n’ont jamais dépassé le stade de l’autoproduction digitale. Grâce au soutien du label extrême Godz Ov War Productions, « Void » bénéficie, depuis le 18 avril dernier, d’une sortie physique sur les supports nobles que sont le CD, le LP et K7 et qui mettent enfin en valeur toutes les qualités du groupe.

Varnheim propose une vision contemporaine du Black Metal, tissant de sombres mélodies à partir tremolos véloces entrecroisés de riffs mi-tempo lourds, dissonants et atmosphériques. Fusionnant la véhémence du Black Metal et la noirceur oppressante du Post-Metal au sein de longues compositions épiques (NDR : le titre le plus court de l’album dure un peu plus de neuf minutes), le quatuor polonais enrichit sa musique de vocaux profonds et intenses (en langue polonaise uniquement), et l’illumine grâce aux rares – mais jouissives –  interventions d’une trompettiste (NDR : Gabriela Plochocka).

Comme son titre l’indique, « Void » est une plongée dans le vide ; un disque noir, visqueux, étouffant et désespéré, duquel il se dégage parfois une grise mélancolie, qui à défaut de l’égayer, le rend franchement agréable à l’écoute.

L’album :

  1. Vengeance” (9’46)
  2. Onwards” (9’10)
  3. Inwards” (10’00)
  4. Downwards” (13’14)

  • Patryk Włódarczyk – Chant, guitares
  • Mateusz Waśkiewicz – Guitares
  • Wojciech Gąsiorowski – Basse
  • Paweł Duda – Batterie

https://www.facebook.com/varnheim

https://varnheim.bandcamp.com/

Godz Ov War Productions

 Pays: PL

Godz Ov War Productions GOWP.008.25

Sortie: 2025/04/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium