CD/DVDChroniques

VAHRZAW – The trembling voices of conquered men

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vahrzaw est un groupe curieux à plus d’un titre. D’abord, il vient de Traralgon. Pas commun, ça, Traralgon… Ce n’est ni en Espagne, ni dans la Terre du Milieu mais en Australie. Un bled au sud du pays, à 140 kilomètres à l’Est de Melbourne, pour les géographes. Ensuite, Vahrzaw est le groupe qui doit afficher dans son histoire le plus grand nombre de changements de nom. D’abord appelé Necromancy lors de sa formation en 1992 (déjà trente ans !), il devient Midgard en 1994, année où il va prendre successivement les noms d’Utgard-Loki (le genre de blaze qui se mémorise instantanément, surtout en Australie…), puis Deathcult. Enfin devenu Vahrzaw à la fin de cette même année, il finit par se séparer en 1998, après trois démos et un single. Vahrzaw, le groupe qui change plus souvent de nom qu’il ne fait d’albums…

Avec un parcours aussi chaotique, on peut s’attendre à voir un personnel changer tout le temps. Mais ce n’est pas vraiment le cas puisque Vahrzaw a toujours pu compter sur la présence de George van Doorn (basse et chant) et Scott Williams (guitare), le batteur Ben van Poppel n’étant parti qu’en 2012. Pour le remplacer, un certain Brandon Gawith a rejoint Vahrzaw, avec dans son cartable un CV assez conséquent (Cemetery Urn, Eskhaton, Monoliyth, Persecution, Volant, ex-Hobbs Angel of Death, ex-Half the Sky, ex-Infamous Minorities).

La carrière discographie de Vahrzaw ne commence donc réellement qu’après la reconstitution du groupe en 2005. À partir de là, le trio afflige la bien-pensance chrétienne des EPs ʺFutileʺ (2006), ʺAcquiesceʺ (2007), puis des albums ʺDefiantʺ (2009), ʺTwin suns & wolves’ tonguesʺ (2014), ʺHuskʺ (2018) et ce nouveau ʺThe trembling voices of conquered menʺ, signé chez le label Transcending Obscurity, qui n’en manque jamais une pour dégotter une bizarrerie de métal extrême qui a des choses à dire.

Car cet album de Vahrzaw se révèle effectivement intéressant. Pas pour les collectionneurs des albums d’Olivia Newton-John qui sont priés de s’attacher une enclume en fonte autour du coup et de se jeter dans la rivière la plus proche, mais pour les amateurs de fusion entre les genres les plus poussés du genre, à savoir le death metal et le black metal. Vahrzaw réalise ici un album admirablement chaotique du point de vue des rythmiques, qui sont toujours en train de changer et qui font basculer l’auditeur dans un flipper géant où tout se bouscule, avec un death/black metal qui prend des allures progressives et expérimentales attirant irrésistiblement l’attention des déconstructivistes du métal.

Après la petite introduction gentillette ʺThe trembling voices…ʺ (la seconde partie du titre de l’album est pour la fin), Vahrzaw secoue tous les dominos de son jeu et les balance en l’air au hasard, aboutissant à des moments de folie imprévisible comme ʺDeath of an unkown architectʺ ou l’excellent ʺWaiting with the wolvesʺ. Il ne faut pas être trop regardant sur les vocaux (à la fois grognons et régurgiteurs de gargouillis hurlants) mais c’est l’interaction entre les guitares et la section rythmique qui est la plus excitante. Vahrzaw continue avec de l’architecture anarchiste dans ʺAs ships upon shoresʺ avant de lâcher une grosse rafale de thrash metal à l’ancienne comme on les aime, histoire de se détendre un petit peu (ʺVulturesʺ). Ce sera alors l’heure du final ʺThe pessimistʺ, qui entame une descente dans l’antre de l’angoisse à travers une succession de charges thrash, death et black qui résument tout le savoir-faire du trio australien. Comme on dit dans le guide Michelin : vaut le détour.

Le groupe :

George van Doorn (basse et chant)
Scott Williams (guitare)
Brandon Gawith (batterie)

L’album :

ʺThe Trembling Voices…ʺ (1:33)
ʺDeath of an Unknown Architectʺ (6:00)
ʺWaiting With the Wolvesʺ (5:03)
ʺAs Ships Upon Shoresʺ (4:57)
ʺVulturesʺ (5:54)
ʺThe Pessimistʺ (9:03)
ʺ…Of Conquered Menʺ (1:17)

https://vahrzawband.bandcamp.com/album/the-trembling-voices-of-conquered-men-death-black-metal
https://www.facebook.com/VAHRZAW

Pays: AU
Transcending Obscurity
Sortie: 2021/12/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium