UAAR – Galger og Brann
Si vous êtes accros à la rage norvégienne, mais que l’imagerie Black Metal commence à vous peser, nous vous proposons une alternative parfaite : Uaar !
Derrière ce cri de désespoir (NDR : selon ce que nous avons pu lire sur la toile, ‘uaar’ est un terme norvégien ancien décrivant une année misérable, marquée par les mauvaises récoltes, la famine et la mort) se cache un gang Hardcore extrême basé dans la ville d’Oslo. Formé en 2015, Uaar a déjà derrière lui une tripotée d’EPs et de singles, mais « Galger og Brann » est son premier album.
De son propre aveu, le turbulent quintette norvégien utilise la musique pour […] transmettre des sentiments authentiques de colère, d’impuissance et de frustration face à la cupidité et au besoin d’autodestruction de l’humanité […]. Et pour bien faire passer le message, il a choisi de compacter en une petite demi-heure de musique tout ce que les trente dernières années ont produit de plus rageur en matière de décibel. Car si le contenu lyrique de « Galger og Brann » (NDR : Potence et feu) est exclusivement réservé à celles et ceux qui comprennent la langue norvégienne, les sentiments exprimés au niveau sonore ne nécessitent aucune interprétation. Furieux concentré de D-beat, de Hardcore, de Crust, de Thrash, de Death et de Black Metal, la plaque ne laisse aucune équivoque en ce qui concerne la rage et la colère. Il suffit pour s’en rendre compte, d’écouter les furieux « Alt Skal Brenne » (NDR : ‘tout doit brûler’), « Overalt » (‘partout’), « Ingenting Laert » (‘rien appris’), « Hammeren » (‘le marteau’), « De Morke Dager » (‘les jours sombres’). Bien que toujours intensément extrême en raison, notamment, des growls acrés du vocaliste Dag Schaug Carlsen, l’album s’accorde parfois quelques passages plus mélodiques, voir même atmosphériques qui expriment probablement plus les sentiments frustration et d’asphyxie que la fureur véritable. C’est le cas sur des titres plus pesants tels que « Galgeås » (?), « Håpet forsvinner » (« l’espoir s’évanouit ») ou « Allerede Her » (‘déjà ici’).
La littérature promotionnelle recommande Uuar aux fans des groupes suédois Skitsystem, Totalt Jävla Mörker et des formations américaines Tragedy et From Ash Rise, qui ont tous en commun une propension à marier le Crust Punk, le D-Beat et le Hardcore, mais il ne fait aucun doute que les amateurs de la musique noire de formations norvégiennes telles que Satyricon, Darkthrone et, pourquoi pas, Kvelertak pourraient trouver un exutoire à leurs frustrations personnelles dans l’écoute de « Galger og Brann« .
L’album est disponible en version vinyle et numérique depuis le 17 octobre via les réseaux du groupe et sur la page officielle du label norvégien Fysikformat. N’hésitez pas à y risquer un tympan !
- « Alt Skal Brenne » (2:29)
- « Tusen rep » (2:31)
- « Overalt » (1:58)
- « Galgeås » (3:05)
- « Ingenting lært » (2:26)
- « Hammeren » (2:33)
- « Håpet forsvinner » (2:54)
- « Den siste » (1:59)
- « De mørke dager » (2:23)
- « Dolken » (2:20)
- « Allerede her » (3:06)

- Dag Schaug Carlsen – Chant
- Truls Friesl Berg – Batterie
- Erik Berg Friesl – Guitare
- Stian S. Evensen – Basse
- Jon Schaug Carlsen – Guitare
Pays: NO
Label : Fysisk Format Records – Promo Viral Propaganda PR
Sortie: 2025/10/17
