CD/DVDChroniques

U KRONAKH – Archaic Dance of Winds

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Projet studio initié en 2020 par un multi-instrumentiste ukrainien répondant au pseudonyme de Voidger, U Kronakh a publié son troisième album le 21 mars dernier avec le soutien du label Archivist Records (NDR : qui il y a quelques semaines, nous avait déjà proposé de découvrir l’album du gang Death/Thrash technique Xenotrone).

Basé dans la ville de Tchernivtsi au sud-ouest de l’Ukraine, U Kronakh avait, au départ, été conçu comme un one-man-band. Au fil des enregistrements, Voidger s’est entouré de divers musiciens. Le batteur mercenaire Lycane (NDR : qui sévit sur les albums d’une pléthore de gangs extrêmes ukrainiens tels que Paganland, Atra Mors Kvlt, Colotyphus et bien d’autres encore) avait déjà participé à l’enregistrement des premiers albums. Pour « Archaic Dance of Winds”, il est à nouveau de la partie. Quant au vocaliste Wormwood qui, nous dit-on, est célèbre pour son implication dans la scène Black Metal ukrainienne, il signe ici sa première participation au projet U Kronakh.

Bien que les titres des chansons soient présentés en anglais, les lyrics de l’album sont interprétés en langue ukrainienne. Selon la bio, ils sont consacrés au mysticisme des montagnes des Carpates ainsi qu’à des évènements qui se sont déroulés dans des temps reculés. Pour mettre en musique ce vaste programme, Voidger et ses acolytes créent un amalgame angoissant d’atmosphères sombres et de constructions épiques dans lesquelles s’imbriquent riffs Doom pesants, tremolos Black Metal effrénés et vocaux extrêmes. Si l’atmosphère générale est pesante et atmosphérique, les rythmiques, elles, sont généralement véloces. Voidger étant à la fois en charge de la guitare et de la basse, il n’y a pas de rivalités entre les deux instruments qui se partagent l’espace sonore de manière égale.

De ce brassage d’influences et d’expérimentations sonores, il résulte un Black Metal à la fois épique et atmosphérique ;  une une musique intense, brumeuse et rampante qui rappelle souvent les atmosphères créées par les finlandais de Moonsorrow (NDR : le côté folklorique en moins) et qui, à de rares occasions, semble emprunter l’une ou l’autre mélodie aux Suédois de Candlemass.

L’Ukraine est loin d’avoir dit son dernier mot, que ce soit en matière de musiques extrême ou d’autres choses. U Kronakh en fait ici la  vibrante démonstration.

L’album :

  1. Black Mountain” (09:14)
  2. The River Named Opir” (06:16)
  3. Into Lightless, Uncharted Depths” (09:08)
  4. Night Visions Fade” (07:30)
  5. About Those Who Are Silent Now” (07:44)

Le groupe

  • Voidger – Guitares, basse, lyrics
  • Wormwood – Chant
  • Lycane – Batterie

Bandcamp

Facebook

Pays: UA

Archivist Records ARC. vol. XXVI – Promo Grand Sounds Promotion

Sortie: 2025/03/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium