CD/DVDChroniques

TILL DAWN – in the dark

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Parfois les rencontres avec des musiciens sont inattendues d’ailleurs, c’est justement le cas lorsque lors d’un concert du groupe polonais Retrospective en Flandres, je me suis retrouvé à échanger des idées avec un certain Richard Fabbro qui dans la conversation me glisse qu’il fait partie d’un groupe. En tout logique je lui laisse ma carte de visite MIB pour qu’il puisse nous envoyer un exemplaire du dernier album de son combo Till Dawn au sein duquel, l’on retrouve d’une part Jean Paul Devaux un ancien membre de Machiavel et d’autre part, un certain Philippe Letawe au chant déjà rencontré lors de concerts et répétitions de groupes métal liégeois.

Puisque j’ai cité jusqu’à présent trois des membres du groupe alors, je me permets de préciser que c’est Sébastien Devaux qui s’occupe de la batterie, participant activement à la section rythmique d’une formation offrant à ses fans, un heavy-rock à la fois teinté de métal et de rock‘n’roll touchant de près ce que l’on appelle le classic-rock ou encore le heavy-métal classique. L’on sent ici l’ombre des grandes formations des eighties avec d’une part ces riffs acérés et surtout ce chant expressif et rugueux, ce dernier nous rappelant les grandes pointures des années 80 lorsque, le heavy-métal (the new-wave of heavy metal) et le hard-rock prenne de l’ampleur et s’imposent sur la grande scène du rock et du métal.

L’omniprésence de la basse reste également une marque de fabrique de cette belle époque comme d’ailleurs celle d’un groupe où, le bassiste/compositeur était et reste le porteur du projet musical (si vous voyez ce que je veux dire…Iron Maiden) quant au travail vocal, il fait référence aux grands comme le regretté Ronnie James Dio. Mais l’on pourrait faire la comparaison aussi pour le travail à la guitare comme si Till Dawn avait choisi de construire un pont temporel, avec le rock-métal des eighties mais aussi celui des seventies puisqu’au sein de ce disque, l’on perçoit encore l’ombre de certains précurseurs comme Deep Purple ou Led Zeppelin d’où le choix de parler plus haut de classic-rock !

Le groupe Till Dawn perpétue la tradition d’un heavy-rock classique, respectant à la lettre les codes en vigueur initiés il y a de cela plusieurs décennies offrant aux fans et auditeurs, une cure de jouvence teintée de heavy-métal, de hard-rock et même d’un soupçon de rock’n’roll. Nostalgie…

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2023

Till Dawn
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063522008690

Laisser un commentaire

Music In Belgium