THEM FLYING MONKEYS – Best Behavior
Alors ça va être tout le temps comme cela maintenant ? Eh ben ! Imaginez que la littérature promotionnelle jointe à ce CD pousse la plaisanterie wokiste jusqu’à nous préciser le genre des musiciens du groupe en nous imposant les pronoms que nous devons utiliser pour les désigner. Si la chose vous intéresse, sachez qu’ils sont tous ‘male’ et que, pour chacun d’entre eux, les pronoms à utiliser sont ‘he’ et ‘his’. Nous aurions doute pu le deviner rien qu’en regardant la photo du groupe puisqu’ils sont tous, soit moustachus, soit mal rasés, ce qui, même pour un peuple aussi réputé pour sa pilosité abondante que les Portugais, n’a jamais été un signe évident de féminité.
Si vous ne l’avez pas encore compris, Them Flying Monkeys est un groupe Portugais chargé à 100% de testostérone et constitué de 5 pommes d’Adam, 5 prostates et 10 testicules. Basé dans la station balnéaire de Sintra, pas très loin de Lisbonne, les ‘singes volants’ ont publié leur premier album « Golden Cap » en 2017 et joué sur toutes les scènes locales ainsi que dans quelques prestigieux festivals internationaux avant de mettre en boîte « Under The Weather« , leur seconde plaque parue en 2020. Quelques mois après une tournée Européenne en ouverture du groupe Psych-Rock britannique Temples et quelques dates supplémentaires données aux États-Unis, le groupe invite ses fans à découvrir sa nouvelle orientation musicale.
Le nouvel album « Best Behavior » (et son précis de grammaire à l’usage des réfractaires à l’abrutissement des masses que nous sommes) sont disponibles depuis le 24 janvier. La publication est faite en collaboration avec les labels Only Lovers Records et gig.ROCKS! La nouvelle galette nous est présentée comme une fusion ambitieuse entre le Rock mélodique atmosphérique, percutant et expérimental qui était la marque de fabrique du combo lusitanien sur ses premières sorties et de sa nouvelle orientation plus électronique.
Un peu moins convaincu que l »il’, l »elle » ou l' »iel » en charge de la promotion du groupe, nous préfèrerons éviter le mot ‘ambitieuse’ et le remplacer par ‘agréable’. « Best Behavior » est donc (selon nous, mais nous pouvons nous tromper) une fusion agréable de Rock brut et noisy (NDR : avec, par moment, une énergie proche du Punk), d’ambiances Post-rock et psychédéliques contemporaines et de (parcimonieuses) sonorités électroniques. Si nous devions choisir un titre favori, ce serait la cover burnée et sympathique (malgré l’accent portugais prononcé) du classique de Jacques Dutronc « Les Gens Sont Fous, les Temps Sont Flous« . Un choix plutôt ironique pour un groupe qui, au premier abord, affiche une sympathie pour les folles dérives du wokisme.
« Best Behavior« , dans son ensemble, est un disque bien ficelé et plutôt original, même s’il n’est pas tout à fait aussi surprenant qu’on voudrait nous le faire croire. Malgré l’ambition expérimentale, tous les titres restent facile d’accès au commun des amateurs de rock mainstream (NDR : headbangers, s’abstenir).
Woke’n’Roll Baby !
- « Beautiful Mess » (02:33)
- « Pretty Sticks » (03:59)
- « Next Emma Stone » (02:39)
- « Great Song » (03:33)
- « Everybody Everything » (03:23)
- « Not Me » (03:19)
- « Les Gens sont Fous, les Temps sont Flous » (04:35)
- « Aim » (03:23)
- « Fake It » (03:13)
- « Wilds » (04:28)
Le groupe, tel qu’il désire être présenté :
- Diogo Sá (keyboardist) (male) (he/his)
- Francisco Dias Pereira (keyboardist) (male) (he/his)
- Hugo Luzio (drummer) (male) (he/his)
- João Tomázio (bassist) (male) (he/his)
- Luís Judícibus (guitarist and vocalist) (male) (he/his)
Pays: PT
Only Lovers Records / gig.ROCKS! – OLR015 – Promo Five Roses Press
Sortie: 2025/01/24