CD/DVDChroniques

THE SUN OR THE MOON – Andromeda

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les musiciens qui se réclament du Rock Psychédélique sont des voyageurs dans l’âme. Certains raffolent des minitrips intérieurs et utilisent le champignon magique ou la cigarette qui fait rire comme moyen de transport. D’autres préfèrent les expéditions intergalactiques et frissonnent d’extase dès que l’on évoque les noms de Tardis, Nostromo, Enterprise ou Millenium Condor. Frank Incense (basse, claviers, électronique et chant), Susanne Schneider (claviers), Markus Weber (guitares) et Niclas Ciriacy (batterie) font manifestement partie de cette seconde catégorie. À bord de leur vaisseau sonique baptisé The Sun Or The Moon, ils se proposent de nous emmener à 2,55 millions d’années-lumière de la terre pour nous faire visiter M31, la superbe galaxie spirale d’Andromède.

Formé à Mayence en 2019, The Sun Or The Moon a publié un premier album intitulé “Cosmic” en 2021. Très influencés par le Rock Psychédélique et le Prog des Seventies ainsi que par le Kraut Rock qui faisait tripper leurs parents à la même époque, les quatre musiciens allemands se réapproprient les deux genres en incluant des sonorités inspirées par les pionniers teutons de l’électronique qu’étaient Kraftwerk et Tangerine Dream. Avouant également quelques affinités avec le Trip Hop, le Jazz, la New Wave et le Post Punk, le quatuor qualifie sa musique de ‘Psychedelic Space Lounge Music’.

Paru, comme son prédécesseur, sur le label Tonzonen Records (distribution Soulfood Music) “Andromeda”, le nouvel album, est disponible aux formats LP, CD et Digital depuis le 16 juin. Il comprend huit compositions pour un peu moins d’une heure de musique envoutante et spatiale à souhait. Imaginez un rock progressif hypnotique, fait de compositions savamment structurées au sein desquelles des mélodies planantes et répétitives et des voix calmes et monotones s’enrichissent d’un amalgame de sonorités vintages et contemporaines. Ici, flûte, la guitare, le piano, le saxophone et l’orgue côtoient l’électronique et la robotique pour créer la bande son parfaite de votre trip galactique (NDR : si vous manquez d’imagination et que vous n’êtes pas dans les petits papiers d’Elon Musk, vous pouvez très bien simuler l’affaire à moindre coût et écouter l’album en regardant le générique de la série Dr. Who  ou même la version Youtube  de l’antique économiseur d’écran ‘Starfield’ du windows 3.1).

À tester si vous cherchez un compromis entre Pink Floyd, Kraftwerk et Hawkwind et que vous aimez rêver en regardant les étoiles !

L’album :

  1. Operation Mindfuck” (10’03)
  2. Psychedelik Kosmonaut” (5’31)
  3. “Planet 9 (8’07)
  4. Andromedan Speed Freaks” (5’58)
  5. “The Art Of Microdosing” (10’43)
  6. Into Smithereens” (7’11)
  7. Surfing Around Saturn” (5’58)
  8. 40 Days” (5’36)

Le groupe

  • Frank Incense: Basse, claviers, électronique, chant
  • Markus Weber : Guitares
  • Susanne Schneider : Claviers
  • Niclas Ciriacy : Batterie

Bandcamp , Facebook , Site Officiel

Pays: DE

Tonzonen Records – TON144 (Creative Eclipse Promotion)

Sortie: 2023/05/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium