CD/DVDChroniques

The SECLUDED – Dreamscape

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’aventure du groupe débute en 2012 à Francfort, avec un premier album paru en 2014, produit sur le label berlinois Motor Music. La formation allemande tournera pas mal sur scène, puis subira un long break, avant un retour en 2020, un nouveau départ avec à la clé, deux opus sortis respectivement en 2022 et 2023, ce dernier étant accompagné d’un clip-vidéo, basé sur une critique sociale de l’IA ! Finalement en 2024, suite à une longue collaboration avec le producteur Kurt Ebelhäuser, ils vont éclore d’une réinterprétation du classique ’Sweet Dreams’ d’Eurythmics, puis dans la foulée, concevoir leur nouvel album. Chaque composition, doit être perçue comme une expédition émotionnelle, grâce à un indie-rock accessible et bien rythmé, qui accroche facilement l’auditeur. Une architecture, portée par une guitare et un chant franc, qui frôle l’univers d’un pop-rock, comme pour l’extrait suivant :

Les compositions sont courtes, et donc au format de singles et pour la radio, avec effectivement une attaque d’entrée de jeu, grâce à un tempo soutenu, qui dépose si je puis dire, un indie-rock/indie-pop, attrayant et plein de fraîcheur où, chant et chœurs jouent jeu égal avec la guitare et la section rythmique. Des morceaux plus posés, introduisent des balades pop-rock, elles-aussi entraînantes, apportant également beaucoup de fraîcheur. Découlant sur des mélodies prenantes, faciles à retenir, et qui nous font parfois tourner la tête ! Ecoutez l’extrait ci-dessous :

En fait, des sonorités purement pop et purement rock, s’entrecroisent d’une composition à l’autre, construisant une atmosphère pop-rock, toujours accessible où, le travail vocal reste important, renforcé çà et là par les chœurs. L’on découvrira aussi quelques pincées de folk, au départ d’une autre belle balade, qui verse ensuite dans le rock, à nouveau porté par un tempo bien cadencé. Concernant la reprise d’Eurythmics, colorée funky-rock, c’est bien, mais je préfère les compos persos du groupe…chacun en jugera. Un indie-rock, qui s’adjoint plus loin, des percussions électro, renforçant le tempo, ou encore ces relents atmosphériques, donnant une dimension aérienne à certains morceaux.

https://thesecluded.bandcamp.com/album/dreamscape

Le combo allemand The Secluded, nous concocte un recueil indie-rock/indie-pop, à la forte coloration pop-rock, pour un rendu accessible où, l’on perçoit des ouvertures vers des balades ou même vers le funk, le tout apportant pas mal de fraîcheur.

Pays : DE
Bellaphon
Sortie : 2025/06/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium