CD/DVDChroniques

THE LIGHT – The Light

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

The Light est un groupe de contrastes. Premièrement parce qu’il a été formé l’année dernière et que, de ce fait, on est obligé de le considérer comme un jeune groupe alors que les musiciens qui le composent  flirtent tous avec la cinquantaine. Ensuite parce qu’il est quand même surprenant de se faire appeler The Light lorsque l’on explore une face relativement sombre de la planète Metal.

The Light est un trio multinational, basé dans la ville de Lörrach dans le Baden Württemberg, au sud de l’Allemagne, à quelques encablures de la France et de la Suisse. C’est d’ailleurs de Suisse qu’est originaire Alex Scherz, le bassiste du groupe. Ses compagnons de route sont le guitariste allemand Holger Terhorst (NDR : qui avait déjà ferraillé avec Scherz durant une vingtaine d’années au sein d’une formation Heavy Metal locale appelée Frantic On March) et le chanteur Nick Antonelli (NDR : originaire d’Italie, quant à lui).  Pour finaliser l’enregistrement de son premier album éponyme, le trio a fait appel aux services d’un batteur invité prénommé Sven.

Bien qu’implanté chez nos cousins Germains, The Light n’a rien du gang Heavy/Speed/Power Metal germanique typique et le style de son album « The Light« , sorti chez Fastball Music le 11 avril dernier, défie un peu les amateurs de classifications que nous sommes. Moins à cheval que nous sur les étiquettes, probablement, Fastball se contente d’y coller le mot ‘Rock’.

Nous préférons, quant à nous, affiner un peu la description en affirmant que le groupe pratique une forme personnelle particulièrement ‘lancinante’ de Heavy Metal. Dans un premier temps, nous avions pensé à décrire l’affaire comme une forme ‘mollassonne’ de Heavy Metal, mais après plusieurs écoutes, l’expression nous a paru injustement négative et nous opté pour le mot ‘lancinant’, plus conforme à la réalité. Le groupe pratique donc un Heavy Metal mid-tempo, construit sur une base de  riffs puissants et de rythmiques pesantes et sur lesquels Nick Antonelli pose des vocaux relativement désabusés, aux accents semi-gothiques parfois proches du style sombre et affligé typique des frontmen des scènes Dark Wave et Post Punk.

Original, sans être tout à fait révolutionnaire, « The Light » s’écoute et se réécoute avec un plaisir renouvelé. Une sympathique curiosité qui mérite le coup d’oreille (et plus, si affinités).

L’album :

  1. Swinging” (4’07)
  2. War” (4’20)
  3. Toxic Dependence” (4’48)
  4. Fall” (3’49)
  5. Train To Nowhere” (3’17)
  6. Paradise” (4’19)
  7. Run” (4’22)
  8. Call My Name” (4’39)
  9. The Light” (3’59)
  10. You Will Never Know” (4’28)

Le groupe

  • Nick Antonelli – Chant
  • Holger Terhorst – guitares
  • Alex Scherz – basse

L’invité :

  • Sven – Batterie

Facebook

Pays: DE

Fastball Music FB24C3576 – Bob Media Promotion

Sortie: 2025/04/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium