CD/DVDChroniques

TEITAN – Vákuum (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous avions déjà repéré la trace de Teitan lors de la chronique de l’album ʺReliqideusʺ du groupe Cthuluminati, paru en 2019, où on citait le nom du guitariste Devi Hisgen, également connu sous le pseudonyme de Marquis. Ce garçon réapparait ici à l’occasion de la sortie de cet EP de Teitan, deuxième de la série, après un ʺWeight of the voidʺ révélé au monde également en 2019.

Le projet Teitan remonte à 2009, quand Devi Hisgen s’était acoquiné avec un certain Damon Bergkotte. Une démo ʺDark ritualsʺ émerge des travaux du duo mais les choses en restent là, Devi Hisgen préférant se tourner vers d’autres projets. Mais une dizaine d’années plus tard, Damon Bergkotte incite son ancien complice à exhumer Teitan et Devi Hisgen retourne devant sa table à partitions pour accoucher seul de ʺWeight of the voidʺ.

L’exercice semble avoir plu à notre héros du jour puisque dans la foulée, il s’attelle à la confection du petit frère, ʺVákuumʺ, cinq titres supplémentaires donnant toujours dans un black metal scientiste et pessimiste. Hisgen a laissé traîner son imagination du côté des théories scientifiques les plus sombres et des philosophies obscures, afin de dresser un tableau effrayant de ce monde et de son avenir.

Ayant recours à des techniques impliquant des éléments drones et électroniques, Devi Hisgen réalise ici un EP de black metal dépassant les limites communément admises du genre. Il fait froid et noir durant la traversée de ces cinq chansons entièrement composées, exécutées et enregistrées par Devi Hisgen. Le chant passé au vocoder donne un aspect distant et caverneux, qui survole un tourbillon de guitares et de rythmiques (ʺThe grinding teeth of the heel of timeʺ, ʺBecome the lunar skyʺ). Mais les ambiances savent aussi se tourner vers des choses moins bourrines et plus dramatiques (ʺJe vois la finʺ, en français dans le texte), pour aboutir en final sur des atmosphères vaporeuses et envoutantes, bande-son idéale d’un film d’horreur psychique (ʺMetempsychosisʺ, ʺDescription of the passingʺ).

On est en droit de repérer un gros potentiel créatif chez Devi Hisgen, qui offre ici au black metal une nouvelle occasion de faire peau neuve, sur les traces d’un cyber-black aux allures de science-fiction et d’horreur synthétique. Une piste à creuser.

Le groupe :

Devi Hisgen (tout)

L’album :

ʺThe Grinding Teeth of the Wheel of Timeʺ (03:48)
ʺBecome the Lunar Skyʺ (03:04)
ʺJe vois la finʺ (05:43)
ʺMetempsychosisʺ (05:27)
ʺDescription of the Passingʺ (03:57)

https://teitan.bandcamp.com/album/v-kuum
https://www.facebook.com/theblackteitan/

Pays: NL
Void Wanderer Records
Sortie: 2021/09/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium