CD/DVDChroniques

TAVANO, Lou – Uncertain weather

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La chanteuse française Lou Tavano et son compagnon pianiste Alexey Asantcheeff forme un couple à la ville comme en studio. A eux deux, ils sont déjà écrit un premier album ʺFor youʺ et reviennent ici avec ʺUncertain weatherʺ, au titre lourd de conséquences.

En effet, dès l’entrée en matière dans cet album, on sent l’incertitude, le tourment, le doute, qui sont transcendés par un chant d’une rare beauté et des compositions d’une rare finesse. Ce qui frappe effectivement quand on découvre cet album, c’est la voix subtile et délicate de Lou Tavano, qui possède néanmoins suffisamment de gravité pour se placer dans les rangs des grandes chanteuses. On sent ici la patte fantôme de Nina Simone ou Billie Holiday dans les perspectives jazzy que Lou Tavano emprunte. On repère la narration de Joni Mitchell ou un peu du style d’écriture de Tracy Chapman. Mais surtout, on reste marqué par une voix qui reste unique en son genre, dramatique et légère, profonde et virevoltante sans jamais en faire trop.

Accompagnée du piano d’Alexey Asantcheeff et d’une structure de violoncelles, Lou Tavano parcourt un chemin sinueux et grandiose, démarré dans la douceur de ʺAs oneʺ ou ʺSimple way to beʺ et rendu plus tourmenté sur ʺThe dancerʺ, où elle développe un côté plus dramatique qui reste tout aussi fascinant. ʺAs we partʺ raconte la difficulté de vivre en couple, ou de vivre tout court, avec une composition dépouillée piano-violoncelle soutenant le phrasé grave et lyrique de la chanteuse.

Le style musical qui domine ici est une rencontre entre un jazz soft contemporain et la musique classique, avec Bach et Chopin qui viennent flotter dans le lointain. La musique de cet album est bouleversante et en même temps, on enrage de se dire que tout ceci passera inaperçu du grand public, trop obnubilé par les insanités rappeuses et R ‘n’B ou l’ineptie d’une scène pop qui se noie dans le marécage de sa propre vulgarité. Car ce que nous écoutons ici est intemporel, inclassable, hors de la contemporanéité. C’est Jacques Brel dans un club londonien, Barbara dans les bars lounge de la 42e Rue à New York, Nick Drake réincarné en jeune femme moderne.

Le chant anglais cède momentanément à la place à deux chansons écrites en français. Nos oreilles retrouvent du grand texte dramatique (ʺJ’attendsʺ) ou des choses plus légères sur fond d’afro-jazz (ʺLe fil de la vieʺ). Il est alors temps de retrouver en final la plage titulaire qui émet par tous les pores une sensibilité et une grâce qui arrête le temps.

Angèle, Beyoncé, Mariah Carey, Madonna, Céline Dion, tout ça, à la poubelle. Les cieux ont envoyé la sauveuse du monde en matière de chant féminin. Lou Tavano n’est pas loin de la regrettée Judee Sill pour ce qui est d’envoyer de l’émotion capable de nous coller au mur, c’est tout dire.

Le groupe :

Tou Tavano (chant)
Alexey Asantcheeeff (piano et chœurs)
Guillaume Latil (violoncelle)
Alexandre Perrot (basse acoustique)
Ariel Tessier (percussions)
Eric Perez (chœurs)
Pierre Tereygeol (chœurs)

L’album :

ʺAs Oneʺ (4:21)
ʺSimple Ways to Beʺ (4:05)
ʺThe Dancerʺ (4:38)
ʺAs We Partʺ (5:12)
ʺYou See Me Nowʺ (3:32)
ʺMemories of Tomorrowʺ (4:57)
ʺJ’attendsʺ (3:54)
ʺLe fil de la vieʺ (4:38)
ʺUncertain Weatherʺ (5:31)

https://loutavanomusic.com/
https://www.facebook.com/loutavanomusic/

Pays: FR
L’Un L’Une Records
Sortie: 2020/01/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium