CD/DVDChroniques

T.E.M.P. – Affres De Paix

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

T.E.M.P. reprend le flambeau de la révolte Rock’n’roll à la française et tente de raviver la flamme contestataire qui, jadis, animait Bernie Bonvoisin et les membres de Trust et qui, il y a un peu moins longtemps, menait des gangs tels que No One Is Innocent ou Lofofora sur les barricades de la rébellion sonore.

Tribal Engine For Metal Players (NDR : ou, T.E.M.P. si vous voulez gagner du temps et limiter l’usure des touches de vos claviers) est un quintette Metal Fusion / Rock Alternatif originaire du Val d’Oise. Après s’être forgé une réputation locale en publiant une paire d’EPs entre 2020 et 2021, le groupe tente aujourd’hui une offensive nationale (et même internationale puisque nous en faisons l’écho dans notre canard belge) avec le soutien du label M&O Music.

En accord avec le millénaire qui l’a vu naître, T.E.M.P. utilise les armes de son temps pour dénoncer les maux de son époque. Ses armes sont le riff, le groove, le flow et une forme de poésie urbaine mêlant sarcasmes et humour, au sein de laquelle il n’hésite pas à faire rimer « mitraillette » avec « conter Fleurette« , à contrefaire la littérature classique (« naitre ou ne pas être« ) ou à se réapproprier des comptines enfantines  ([…] »Piques et piques, tu te colles des grammes, bourre et bourre ton nez de came » […]). Ses combats ne sont pas toujours aussi limpides que ceux des rockers révolutionnaires des générations précédentes. Dans ses textes acerbes, on devine une haine latente du con de base, un rejet profond des stars de la ‘téléréalité’, une dénonciation des méfaits des substances hallucinogènes illégales et une confiance un peu candide dans le pouvoir létal des mots.

Côté musique, on est bien plus proche de No One Is Innocent que de Trust. Si le flow et le phrasé sont souvent proches du Rap et du Hip Hop, la rage gutturale rappelle quand même que l’essence du groupe est métallique. Les lignes de basse volubiles amènent un côté agréablement entrainant. Les guitares, quant à elles, suintent plus le groove de la génération Nu Metal qu’une affiliation au Hard Rock ou au Punk d’antan.

« Affres De Paix » s’adresse aux nostalgiques du Rap  Metal / Rock alternatif des années 90 ;  à ceux qui  avaient vu en No One Is Innocent la réponse francophone à Rage Againt The Machine et qui désirent renouveler ce plaisir. A tester si vous avez besoin d’une bonne dose de groove pour apprécier pleinement votre part de critique de la société, tout en sachant que pour les solutions aux problèmes énoncés, il faudra, comme  toujours, aller chercher ailleurs.

L’album :

  1. « Affres de paix » [intro] (01:31)
  2. « BarBack » (4’51)
  3. « Naître ou ne pas être » (2’47)
  4. « Des mots pour arme » (4’23)
  5. « Néophyte FmR » (3’37)
  6. « Perdition pérenne » (3’01)
  7. « Des raisons » feat. Gevaudan/Demande à la poussière (5’11)
  8. « La belle vie » (2’50)
  9. « R à voir » (2’22)
  10. « Conte de faits » (4’00)
  11. « Tout va bien » (4’12)
  12. « Imiter la classe » feat. TEMP kids (4’59)

Le groupe

  • Mathieu Briançon – Chant
  • Ludovic Die – Batterie
  • Gilles Casteran – Basse
  • David Mudry – Guitares
  • Frédéric Mary – Guitares

Facebook

Bandcamp

M&O Music eShop

Pays: FR

M&O Music 421-B

Sortie: 2024/11/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium