SZNUR – Ludzina
« Ludzina » est le quatrième album du groupe Black Metal polonais SZNUR. Le patronyme du trio signifie ‘corde’ dans sa langue natale. Quant au look cagoulé qu’il arbore sur les photos promotionnelles et en concert, il s’apparente plus à celui d’un bourreau sadique qu’au style peinturluré des fiers guerriers païens qui, d’habitude, sont associés au folklore du Metal Noir.
Tout en découvrant les tenants et les aboutissants de la formation polonaise, nous en arrivons presque à regretter le temps où les musiciens du style se contentaient de mettre le feu aux églises en invoquant le nom du grand cornu. Car avec Sznur, nous passons un nouveau palier. Serial killer cannibale, pervers nécrophile, bourreau sadique, dépeceur de prostituées,… Vous voulez du dégueu, du choquant et du qui coupe l’appétit ? Sznur en a et il le partage volontiers !
Il est vrai que le sombre trio de Wałbrzych (NDR : une ancienne ville minière située au sud-ouest de la Pologne, pas très loin de la frontière Tchèque) a choisi de rédiger ses textes dans la langue maternelle de Jean-Paul II et que personne ne nous a obligés à les copier/coller dans un traducteur online. Mais que voulez vous ? La curiosité était trop forte. L’artwork du CD fourni par le label Godz Ov War Productions aurait pourtant dû nous mettre la puce à l’oreille. Imaginez un digipak ressemblant à un morceau de barbaque humaine (NDR : sans titre ni logo, mais recouvert sur toutes les faces par des photos de peau humaine poilue et boutonneuse) et emballé (NDR : dans le cas de l’édition limitée) dans une barquette en plastique de supermarché sur laquelle une étiquette mentionne des informations telles que :
Ingrédients : viande humaine 85%, peur, honte, dégoût, épices, extraits d’épices conservateur : nitrite de sodium Valeur nutritionnelle dans 100 g de produit/valeur culturelle 0.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire en découvrant le style charnu et dégoulinant des textes et l’imagerie charcutière à laquelle ils sont associés, Sznur n’a rien de commun avec le Goregrind. Côté musique, c’est plutôt dans la direction de la Norvège noire authentique de la fin des années 90 qu’il faut tendre l’oreille. On retrouve ici le Black Metal direct, sombre, agressif et parfois un peu Rock’n’roll que distillaient des formations nordiques telles que Satyricon, Darkthrone ou Gorgoroth.
En résumé : ignoble, pervers, vulgaire, sanglant et provocateur…si l’on comprend la langue polonaise. Puissant brutal et authentique, si l’on apprécie le Black Metal.
- “Kurwy” (5’41)
- “Płyny” (5’15)
- “Dwóch” (6’24)
- “Pole” (5’51)
- “Ul” (5’44)
- “Stosunek” (6’34)
- “Wojna (Defekt Muzgó cover)” (3’39)
Le groupe
- Seth : Guitares, basse
- Psyho : Batterie
- Zer0 : Chant
Godz Ov War Productions
Sortie: 2023/07/24