CD/DVDChroniques

SYNTHETIC EMBRACE – Callirrhoe

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est en fait le guitariste/multi-instrumentiste Tomasz Piwecki qui m’a contacté via Messenger pour me parler de ce projet polonais avec son comparse claviériste/multi-instrumentiste Waldemar ‘Valdor’ Zadrozny, un concept basé sur un son construit justement à partir de la guitare et des instruments électroniques (synthés, programmations), voguant entre djent et prog sans oublier l’atmosphérique et l’électro ! Encore un vaste programme ambitieux pour lequel le duo s’offre les services au chant de deux comparses Filip et Grzesiek et en ‘guest’ pour le bassiste du groupe Atan et ainsi, d’avoir une équipe complète pour proposer une musique aux confins de divers courants où, guitare et synthés sont mis à l’honneur pour un opus, proposant une magnifique pochette…il fallait le préciser. Mais revenons au rendu musical et sonore avec tout d’abord une courte intro atmosphérique et synthétique qui, ouvre pour une première longue composition (plus de 9 minutes) où l’on perçoit des riffs tranchants accompagnés de lignes de synthés pour évoluer vers une sorte de fusion voir touchant le djent puis, un chant clair vient alors changer la donne en introduisant un métal-progressif mélodique mais attention des cris gutturaux apportent une autre coloration. Voilà donc une musique multiple-facettes qui louvoie entre les styles, proposant ainsi une fusion gardant toujours une dimension atmosphérique démontrant que, le duo ne manque pas d’idées pour développer un rock/métal complexe et fouillé où l’on perçoit de chouettes passages à la basse et une partie centrale plus posée…du bel ouvrage avec aussi un beau solo de guitare ! Teaser du second morceau à découvrir…

L’on conserve cette musique à la fois métallique et atmosphérique sur les morceaux suivants où, l’on perçoit toujours des passages tranchants (djent) et des effluves synthétiques qui justement, permettent de mélanger les styles et donc d’aboutir à une alchimie pouvant s’apparenter à un métal-progressif où, les synthés ont une place de choix. Un métal complexe et multiple-pistes qui pourrait ravir les suiveurs de groupes comme Dream Theater car ici, l’on retrouve une musique riche en influences et surtout voguant soit vers le côté technique soit, vers un côté plus mélodique (grâce au chant…) et donc oscillant entre ces deux facettes ! La plage titulaire en est un bel exemple comme d’ailleurs le clip officiel que je vous propose de découvrir ci-dessous :

Un bel exemple de ce que nous a concocté le duo polonais avec effectivement un métal élaboré et donc progressif où, l’on retrouve logiquement un gros travail à la guitare et aux synthés mais ce n’est pas tout puisque, l’on perçoit aussi des passages plus aériens voire atmosphériques sans oublier les moments plus techniques et proche du djent-métal.

Je vous conseille vivement de vous référer au lien Bandcamp ci-dessous, pour apprécier l’ensemble des compositions :

https://syntheticembrace.bandcamp.com/album/callirrhoe

Merci à Tomasz de m’avoir fait découvrir cet excellent projet de métal-progressif où, un duo inspiré a su construire une musique multiple-facettes des plus attrayantes et où, la grande technicité laisse évoluer un métal riche et fouillé ! A découvrir absolument…

Pays: PL
Autoproduction
Sortie: 2024/02/16

https://www.facebook.com/SyntheticEmbrace

Laisser un commentaire

Music In Belgium