CD/DVDChroniques

STRUCTURE MODERNE – Structure Moderne LP

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Album éponyme pour ce collectif parisien, démarchant hors des sentiers battus, sur des chemins de traverse, grâce à une alchimie musicale basée sur une vision transversale des styles et des genres ! Alliant plusieurs courants comme le post-punk, la new-wave ou encore le krautrock, le groupe qui porte bien son nom, d’ailleurs la pochette de l’album est elle-aussi en rapport avec le travail sonore, construit un univers à la fois vintage et contemporain. Un démarrage plutôt expérimentale et mystérieux, nous délivre d’étranges sonorités de claviers, de cuivre ou de percussions, sur lesquelles, vient se greffer une narration affirmée et habitée ! Un travail vocal renforcé par un effet de réverbération et des chœurs aériens, augmentant la profondeur et donc, la force des mots, répétés pour enfoncer le clou ! Du côté musical, l’on navigue entre un jazz-psyché et un synthwave, nous rappelant les prémices de la scène électronique et de la new-wave. L’on conserve une atmosphère électrique voir électronique où, l’on perçoit toujours une coloration psychédélique voire alternative et où, ce chant affirmé continue de nous tambouriner sur les neurones, c’est d’ailleurs certainement le but, histoire de rester attentif au discours tenu ! Un travail musical et vocal répétitif voire hypnotique, qui finit par nous mettre dans une transe cérébrale, nos neurones en perdant leur latin ! Ah oui j’oubliais, restez attentif à un très chouette travail à la basse à un certain moment…un régal !

Passons à un premier extrait-vidéo, qui offre toujours un chant fort et profond, porté par une orchestration à la fois synthétique et classique, renforcée par la suite par des percussions résonnantes, des afrobeat en fait, et le travail de la basse et de la guitare…et de l’accordéon !

Jusqu’à présent, le collectif parisien nous emporte grâce à une musique bigarré, oscillant entre psychédélisme et musique d’avant-garde, quant au chant et narration, ils constituent en fait un élément essentiel, renforçant la profondeur et la force du message, que le groupe souhaite faire passer. Autre extrait-vidéo à vous proposer, celui-ci apporte une trame alliant un rock-alternatif soutenu par une basse pointue, et des sonorités plus synthétiques sur lesquelles, viennent se greffer un chant et des chœurs rappelant certaines formations des eighties, assimilées au mouvement punk, post-punk ou Batcave :

Une composition qui évolue à un certain moment d’une ambiance alternative, vers une atmosphère plus aérienne et plus profonde où, l’on perçoit à nouveau des sonorités apparentés au jazz-psyché, nous ramenant vers une musique plus expérimentale voire d’avant-garde. Sans oublier ces passages ou chant et musique, nous rappellent la grande époque du punk-rock, grâce à un travail plus saccadé cet plus incisif !

https://structuremoderne.bandcamp.com/album/structure-moderne-lp

Musiciens:
Simon Farissier: Guitar, Vocals
Gil Charvet: Drums, Vocals, Percussions, Theremin, Bass
Elona Prime: Bass, Vocals
Alexis Fardel: Trumpet
Florian Friedrich: Vocals on Der Wunder Wiele

Un travail transversal entre les courants musicaux comme le post-punk ou le synthwave, renforcé par des effluves psychédéliques et jazzy, renforcé aussi par un travail vocal affirmé et multiple-facettes (chant, narration…) , nous embarque dans un voyage atypique et étonnant où, les sonorités synthétiques et électriques s’assemblent pour former une symbiose des genres, au sein d’une dynamique d’avant-garde ! Envoutant !

Pays: FR
Conicle Records
Sortie: 2025/04/04

Structure Moderne
https://www.facebook.com/profile.php?id=100094001944388

Laisser un commentaire

Music In Belgium