CD/DVDChroniques

STOTZEM, Jacques – Bright or Blue

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Jacques Stotzem nous revient cette rentrée avec son nouvel album « Bright or Blue », un disque qui oscille entre optimisme (« Bright ») et mélancolie (« Blue ») et dans lequel Jacques se dévoile sans artifices comme à son habitude.

On reconnaît le style du maître dès les premières notes de « Starting Block ». Ces rythmiques, variations et cadences font désormais partie du patrimoine guitaristique mondial si l’on peut dire. Ce premier titre bien entraînant est une porte qui s’ouvre vers un univers assez unique dans le panorama musical. Une fois passé ce hall d’entrée, on pourra découvrir « Moments Précieux », une ballade en parfait contraste avec le morceau précédent, et qui assoit la sensibilité toujours omniprésente des compositions de Stotzem. « Trace of Sorrow » va dans le même sens et nous offre de précieux instants de reflexion, avec des basses profondes, prenantes, et un toucher d’une rare précision. S’ensuit un blues avec « On A Bright Day » avant une nouvelle ballade « Les Matins Tranquilles », et le sublime « Questions sans Réponses ». Ce titre est peut-être le plus prenant, entre notes cristalines et respirations, avec une mélodie limpide, apaisante. En ce qui me concerne, ce sont ces ambiances qui me séduisent le plus dans la musique de Jacques Stotzem. Comment expliquer cela… de la grâce, de la beauté artistique à l’état pur, la réalisation du but ultime de l’artiste, qui est celui de toucher l’autre. Et rares sont ceux qui y parviennent aussi bien que Stotzem.

« Pattes de velours » est un autre blues qui, je ne sais pas pourquoi, me rappelle vaguement le thème de la panthère rose. En tout cas il porte bien son nom car là encore on ne pourra qu’apprécier le toucher unique de Stotzem. « Some Days are Blue » est comme son nom l’indique, un blues également, avant une dernière ballade, « Confidence ». Ce titre était déjà sorti en 1987 et se voit ici réarrangé. C’est encore un pur moment de bonheur, une bouffée d’air frais, et ces harmoniques…. superbe.

Avec « Bright or Blue » Jacques Stotzem nous livre encore une fois un album exceptionnel, et surtout d’une authenticité rare dans sa conception. Mon conseil pour une écoute parfaite ? Éteignez les lumières, prenez place dans votre fauteuil préféré avec un verre de bon malt, ou votre vin préféré, fermez les yeux… et voyagez.

Pays: BE
Acoustic Music Records
Sortie: 2025/09/12

https://www.facebook.com/jacquesstotzem

Laisser un commentaire

Music In Belgium